Brochure touristique pour fonctionnaire qui déménage

Plusieurs milliers de fonctionnaires flamands, qui devront s’installer d’ici quelques années dans un nouveau bâtiment qui sera érigé sur les terrains de l’ancien site industriel bruxellois Tour et Taxis, ont reçu ces derniers jours une brochure les encourageant à découvrir par eux-mêmes leur futur nouveau quartier de travail. Elle propose une promenade dans ce quartier, situé à peine à un kilomètre des bureaux actuels de ces fonctionnaires.

Le déménagement annoncé des fonctionnaires flamands, qui travaillent actuellement dans les bâtiments Boudewijn et Phoenix le long du Boulevard Albert II et proche de la gare du Nord, vers le quartier de l’ancien site industriel de Tour et Taxis a déjà suscité beaucoup de protestations.

Nombre de fonctionnaires voient d’un mauvais œil le choix du projet "Méandre" sur les terrains de Tour et Taxis. Depuis la gare du Nord, il leur faudra en effet marcher 13 minutes plus longtemps pour atteindre leur lieu de travail par rapport à leurs bâtiments actuels. De plus, leur futur quartier - et notamment le petit parc qu’ils devront traverser pour y accéder - serait réputé dangereux.

Les fonctionnaires qui protestent contre la nouvelle implantation de leurs bureaux ont reçu le soutien du syndicat socialiste.

L’émission "De ideale wereld" (‘Le monde idéal’) de la chaîne de télévision flamande Vier avait réalisé un persiflage de la crainte des fonctionnaires flamands face à leur futur environnement de travail en inventant le scénario d’une visite guidée de ces fonctionnaires dans leur nouveau quartier. Les autorités flamandes ont saisi l’idée pour proposer aux fonctionnaires des visites guidées dans leur futur quartier.

Ces promenades guidées ont eu tellement de succès que le gouvernement flamand a maintenant publié une brochure aux allures touristiques, qui propose aux fonctionnaires de faire la promenade par eux-mêmes - d’où le titre de cette publication "Doe-het-zelf-wandeling".

Longue d’une quinzaine de pages, illustrée et munie d’un plan de ville, la brochure doit familiariser les fonctionnaires réticents et moins réticents à leur futur environnement de travail. Elle attire leur attention sur les "nombreuses attractions touristiques" du coin, à commencer par les tours World Trade Center (photo) qui abritent des bureaux et une friterie fermée, un peu plus loin.