Quand le Palais royal confond Fabiola et Paola

Les remerciements adressés par le roi Albert et la reine Paola (photo principale) à ceux qui avaient exprimé leurs condoléances et marques de sympathie à l’occasion du décès de la reine Fabiola - le 5 décembre dernier, à l’âge de 86 ans - contenaient une petite erreur … de prénom dans la version en néerlandais. Les cartons vont être corrigés et réimprimés, indiquent les quotidiens De Standaard et Het Nieuwsblad.

"Leurs majestés le roi Albert et la reine Paola vous remercient de tout cœur pour les paroles réconfortantes qu'ils ont reçues suite au décès de sa majesté la reine Paola", peut-on lire en néerlandais sur un papier à en-tête du Belvédère, le château de Laeken où résident Albert et son épouse Paola. De toute évidence, c’est du décès "de sa majesté la reine Fabiola" (photo) qu’il devait être question.

Le texte en français ne contient pas cette erreur. Celui en néerlandais, qui a été imprimé sur 150 cartons et envoyé à autant de personnes, sera réimprimé avec la correction et un mot d’excuses du Palais à tous les destinataires.

Le porte-parole du Palais royal parle d’une erreur humaine. Des journalistes du quotidien flamand Het Nieuwsblad et du site internet néerlandais Vorsten.nl avaient constaté l’erreur et en ont posté une photo sur Twitter (photos ci-dessous).