Le Belge grand champion des coupons de réduction

Si l’on en croit le groupe de marketing HighCo Data Benelux, qui se base sur des chiffres des cinq dernières années, quelque 600 millions de coupons de réduction ont été distribués en Belgique depuis 2010 et ont permis aux consommateurs d’économiser 720 millions d’euros. L’utilisation des coupons électronique gagne aussi du terrain. Elle a augmenté de 30% l’an dernier.

Le Belge est le champion du monde des bons de réduction et des remboursements de type "cash-back". Depuis 2010, quelque 600 millions de bons ont été distribués par différents canaux (en point de vente, dans ou sur le produit, dans la presse, etc.) et ont permis aux consommateurs d'économiser 720 millions d'euros, indiquait ce lundi le groupe de marketing HighCo Data Benelux, en se basant sur des chiffres des cinq dernières années.

Les actions "cash-back", qui permettent de récupérer un montant défini après un achat, ont permis aux Belges d'épargner 70 millions d'euros depuis 2010. Près de 11 millions de participations à ces opérations promotionnelles ont été comptabilisées.

En 2014, chaque Belge a utilisé 6,4 coupons de réduction et se classe en tête du classement européen, juste devant le consommateur français, avec 5,6 coupons par habitant.

Environ 55% de ces bons de réduction ont été utilisés en Flandre, 35% en Wallonie et 10% à Bruxelles. Les provinces de notre pays dans lesquelles les ménages utilisent le plus ces
coupons de réduction sont la province de Namur, celles de Liège et du Luxembourg (+21% par rapport à la moyenne nationale), suivies par celles du Hainaut et du Brabant wallon (+12%), de Flandre occidentale et orientale (+8%).

Les provinces d'Anvers, du Limbourg et du Brabant flamand se situent dans la moyenne nationale, alors que les ménages bruxellois sont en déficit de 10% par rapport à cette même moyenne.

D’autre part, l'utilisation de coupons électroniques (e-coupons) a connu une hausse de 30% en 2014.