DHL va investir 114 millions à Zaventem, 200 jobs seront créés

L’entreprise internationale de logistique et de courrier express va s’étendre dans le zoning de Brussels airport à Zaventem (Brabant flamand). DHL va y construire un nouveau centre de tri et un complexe de bureaux, 200 emplois seront créés d’ici 2020. Actuellement DHL emploie déjà 1.000 personnes à Bruxelles.

Le coût de l’investissement dans ce nouveau hub ultramoderne s’élève à 114 millions d’euros. La capacité d’envoi de DHL sera triplée pour passer de 12.000 à 39.500 envois traités par heure.

Le nouveau hub sera composé d’un centre de tri de 31.500 m2 et d’un complexe de bureaux de 5.000 m2.

Le hub actuel date de 1985. Zaventem était alors la plaque tournante européenne de DHL. Mais en avril 2008, l'entreprise avait décidé de quitter la Belgique pour s’installer à Leipzig en Allemagne.

A l’époque, cette décision avait fait beaucoup de bruit. Bruxelles est toutefois restée importante dans le réseau de la société de courrier express. Ses activités y ont connu une croissance de 10% au cours des cinq dernières années et son centre de tri est quasi au maximum de sa capacité.

Geert Bourgeois : "La Flandre possède de bons atouts"

Le ministre-président flamand Geert Bourgeois (N-VA) est satisfait de l’annonce de la construction d’un nouveau hub ultramoderne.  "Cela va renforcer la position internationale de l’aérport de Zaventem ainsi que nos capacités d’exportations", a-t-il indiqué.

Pour Geert Bourgeois "c’est la preuve que la Flandre possède les atouts nécessaires pour attirer des investissements durables. Cela montre aussi que l’implantation centrale de l’aéroport est importante pour la prospérité de la Flandre et de Bruxelles. Grâce à ces investissements, 400 emplois seront créés d’ici 2020, 200 emplois directs et 200 indirects".

Kris Peeters : "C’est un signe de confiance"

"L’investissement de DHL dans un nouveau hub à Zaventem est un signe de confiance pour l’économie belge", estime de son côté le ministre fédéral de l’Economie, Kris Peeters (CD&V).

Cette annonce "confirme le potentiel de notre pays en tant que plaque tournante internationale de l’activité économique", a-t-il déclaré.

"La capacité accrue de DHL signifie qu’il y aura plus de facilité d’exportation, surtout pour les PME, et l’assise de l’e-commerce implanté dans notre pays en sera renforcée", a-t-il ajouté.