Exigences accrues pour le permis de conduire

D’ici peu, les candidats à l’obtention du permis de conduire en Flandre ne devront plus seulement connaître le code de la route et le maniement d’un véhicule pour réussir. Ils apprendront aussi à analyser les risques, à planifier leur route et à adopter un comportement social au volant. Le ministre flamand de la Mobilité, Ben Weyts (N-VA), a conclu un accord avec une série d’organisations compétentes dans le domaine en vue d’une réforme prochaine du permis de conduire.

Cette année encore, les jeunes automobilistes qui veulent passer leur permis de conduire en Flandre seront confrontés à une réforme du programme et des exigences. Il ne leur suffira en effet plus de connaître le code de la route à la perfection et de savoir manier correctement un véhicule. Ils devront faire preuve d’un comportement correct au volant et de capacités de discernement qui n’étaient jusqu’ici pas testées.

Le ministre de la Mobilité, Ben Weyts (N-VA), s’est en effet mis d’accord avec des organisations compétentes dans le secteur pour élargir les exigences liées à l’obtention du permis de conduire. Ainsi, une importance accrue sera attachée à l’analyse du danger sur la route, à une planification du chemin à suivre pour arriver au but, mais aussi à un comportement correct et responsable au volant.

Le programme s’attardera ainsi aussi sur les dangers de la consommation d’alcool et de drogues avant de prendre le volant, sur l’interdiction de téléphoner ou d’envoyer des sms pendant que l’on conduit un véhicule, et sur les comportements machistes au volant.

"Nous aurons ainsi de meilleurs conducteurs, qui tiennent compte de leur environnement dans la circulation routière", estime Ben Weyts.

Ces dernières années, plus de 5.000 jeunes conducteurs ont d’ailleurs suivi un cours supplémentaire axé sur la conduite préventive, après avoir obtenu leur permis de conduire. On pourrait en déduire qu’ils avaient eu l’impression de ne pas être suffisamment préparés à affronter les situations souvent inattendues sur les routes.

McPHOTO / INSADCO / Midori