Le corps de Michael retrouvé à Heule

Deux semaines exactement après la disparition de l’étudiant de 18 ans à la sortie d’une soirée, une nouvelle battue était organisée ce samedi dans la commune de Heule, en Flandre occidentale. Elle a cette fois permis de retrouver le corps sans vie du jeune homme, dans un ruisseau. Le parquet devrait donner plus de détails en soirée, mais il s'agirait d'un accident.

L’étudiant de 18 ans avait disparu le vendredi 30 janvier. Il avait été vu pour la dernière fois aux alentours de minuit, alors qu’il quittait une soirée à Heule parce qu’il ne se sentait subitement pas bien. Michael Vanassche (photo) avait encore envoyé un sms à sa sœur. Depuis lors, on avait perdu sa trace.

La police avait déjà tenté de le retrouver, notamment à l’aide de chiens de piste et d’un hélicoptère, mais sans succès. Les pompiers avaient également fouillé le ruisseau Heule dans les environs du lieu de disparition, toujours sans résultat. Le week-end dernier, 200 personnes participaient à une opération de recherche de grande envergure dans la région de la disparition.

Ce vendredi soir, une réunion de coordination avait eu lieu pour tenter d’imaginer tous les scénarios possibles. "Ces deux dernières semaines, nous avons tenu compte de toutes les pistes, comme le suicide, l’enlèvement, la fugue, voire même un accident de la route, mais nous conservons maintenant la seule piste logique, à savoir que Michael est tombé dans le ruisseau Heulebeek", expliquait Tom Janssens, porte-parole du parquet de Flandre occidentale.

Les recherches se sont donc concentrées ce samedi sur le ruisseau Heule, qui avait déjà été exploré il y a deux semaines par la police. Les conditions météo et le niveau peu profond du cours d'eau s'y prêtaient bien ce samedi.

Finalement, le corps sans vie de l'étudiant a été retrouvé dans le ruisseau Heule, dans l'éprès-midi. Le parquet devrait donner davantage de détails en fin de journée. Il semblerait que la thèse de l'accident soit retenue.