Une chèvre géante belge impressionne Hong Kong

L’artiste belge Charles Kaisin (42 ans) a réalisé une œuvre d’art en origami pour le Nouvel An chinois. Constituée de 13.500 petits chevaux en papier doré, elle représente une immense chèvre de 11 mètres de haut, qui a été suspendue dans la cour intérieure d’une ancienne caserne rénovée au centre de Hong Kong. Elle semble avoir impressionné le public local.

C’est ce jeudi 19 février que les Chinois célèbreront leur Nouvel An. Ils passeront alors de l’année du Cheval à celle de la Chèvre. Ce qui explique pourquoi l’artiste belge Charles Kaisin a réalisé son installation en origami en forme d’une chèvre géante. Elle est formée de 13.500 petits chevaux de papiers dorés qui brillent (voir images ci-dessous).

L’œuvre d’art impressionnante, haute de 11 mètres, a été suspendue dans la cour intérieure du grand complexe PMQ, une ancienne caserne rénovée, qui se trouve dans l’un des anciens quartiers de Hong Kong.

Kaisin a baptisé son installation "Hyphen". Elle symbolise le lien entre tous les bons souvenirs de l’année écoulée et les moments de bonheur qui viendront pendant l’année qui débute.

L’exposition "PMQ GOat ARTventure" est encore à voir à Hong Kong jusqu’au 31 mars prochain.

Qui est Charles Kaisin?

Né en décembre 1972, le designer belge est diplômé du Royal College of Art à Londres, après une formation d’architecture à Bruxelles. Il a également participé à des stages et projets à Paris et à Kyoto, et exposé à Berlin, Paris, Luxembourg et Kyoto.

Kaisin (photo) effectue avant tout un travail de recyclage, à partir de papier journal ou de sacs en plastique, notamment. Il jouit d'une renommée internationale. 

Il a notamment conçu l’habillage d’une des ailes du Musée d’art contemporain à Grand-Hornu, dessiné des chocolats ou des sacs pour des créateurs réputés.