Huit Flamands sur dix roulent à vélo

En Flandre, 76% des personnes de plus de 18 ans utilisent le vélo, soit le double par rapport à la Wallonie et à Bruxelles (39%). Non seulement les cyclistes sont plus nombreux en Flandre mais ils parcourent aussi plus de kilomètres. C’est ce qui ressort du premier baromètre cycliste publié par l’association de mobilité VAB.
Reporters

VAB a interrogé 2.000 Belges sur leur utilisation du vélo. L’association de mobilité a présenté ses résultats samedi lors de l’attribution du concours « Bike of the Year » à Kortrijk Xpo.

La grande différence avec Bruxelles et la Wallonie est qu'en Flandre le vélo n’est pas uniquement utilisé pour les loisirs mais aussi pour le shopping (54 pour cent) ou pour se rendre à son travail (28 pour cent).

En Flandre, la majorité (82 pour cent) des personnes interrogées possède un vélo de ville, tandis qu’à Bruxelles et en Wallonie, il y a presque autant de vélos de course ou de VTT que de vélos de ville.

D’après le VAB, le vélo électrique semble avoir un bel avenir devant lui, surtout en Flandre. 6 pour cent des cyclistes flamands l’utilisent aujourd'hui, comparativement à 4 pour cent à Bruxelles et en Wallonie.

Le manque de dextérité semble être la principale cause d'accident de vélo, avec 41 pour cent des accidents. Dans trois cas sur dix, l'infrastructure cycliste en est la cause et pour 15 pour cent des cas ce sont les autres usagers de la route.

Parmi les personnes interrogées, 80 pour cent estiment que les itinéraires vélos sont sûrs voire très sûrs.