Courtrai corrige Westerlo 6 à 0 et prend la 3e place

Courtrai a écrasé Westerlo, samedi soir lors de la 27e journée de Jupiler Pro League. Charleroi a remporté une victoire précieuse à Ostende 1 -3. Zulte-Waregem doit se contenter d'un nul 2 partout face au Cercle de Bruges et puis neuvième défaite d'affilée pour Mouscron face à Lokeren 1 à 0.

Courtrai a littéralement étrillé Westerlo, samedi soir lors de la 27e journée de Jupiler Pro League. L'équipe d'Yves Vanderhaeghe n'a fait qu'une bouchée du promu sur un score de tennis, 6-0. Ivan Santini a inscrit un quadruplé (17e, 28e, 52e et 73e) et Teddy Chevalier un doublé (36e et 74e). Courtrai reprend donc sa marche en avant après la défaite à Waasland-Beveren la semaine dernière. Quand à Westerlo il accuse sa troisième défaite d'affilée.

Victoire précieuse pour Charleroi

Le Sporting de Charleroi a signé une victoire primordiale en vue des PO1 à Ostende (1-3). Charleroi est sixième à égalité avec Genk, qui joue dimanche contre Anderlecht.

Tout s'est joué en 2e mi-temps. Neeskens Kebano a ouvert le score sur une tête (60e), bien isolé par Steeven Willems. Cinq minutes plus tard, Sébastien Dewaest a doublé la mise d'un tir de près. A la 77e, Musona a redonné espoir aux Côtiers. Mais le très remuant Neeskens Kebano a mis tout le monde d'accord en transformant un pénalty à la 91e. Kebano, qui avait manqué un pénalty à la dernière seconde contre Gand la semaine dernière, n'a pas tremblé pour inscrire son 8e but de la saison.
 

Déception pour Zulte Waregem

Zulte Waregem pensait tenir le bon bout quand l'équipe de Francky Dury est rentrée aux vestiaires avec une avance de deux buts face au CS Bruges (Jorgensen 19e et Kaya 44e). Mais une carte rouge de Cordaro à la 45e et des buts de Kabananga (73e) et Sukuta-Pasu (78e) permettent aux Brugeois d'accrocher un point précieux dans la lutte pour le maintien. Le Esseeve a terminé à 9 après l'exclusion de Skulason à la 81e. Résultat finale Cercle de Bruges – Zulte Waregem 2 partout.

Au classement, Courtrai est provisoirement 3e avec le même nombre de points que le Standard (47). Charleroi est 6e, à égalité avec Genk (43). Dans le bas du classement, le Cercle (24) sort de la zone rouge grâce à son point et devance désormais Mouscron (23). Ostende (32) Zulte-Waregem (31) et Westerlo (30) se suivent aux places 9, 10 et 11.

Lokeren bat le Royal Mouscron Peruwelz 1-0

Les hommes de Peter Maes ont fait le service minimum face à une formation mouscronnoise toujours aussi apathique. Après un envoi d'Ayanda Patosi dévié par Cros, Lokeren a inscrit le seul but de la rencontre sur pénalty. Wim Smet, arbitre du soir, a sifflé une poussée fautive de Delacourt sur Leye. C'est le spécialiste maison, le Suisse Mijat Maric, qui s'est chargé de la transformation (36e).
Plus rien à signaler lors d'une deuxième période où les Hurlus n'ont jamais pu accélérer le jeu et déstabiliser Lokeren. Dans les arrêts de jeu, Jordan Remacle a perdu son duel face à Pierrick Cros, auteur d'une bonne sortie dans les pieds de l'attaquant. Benjamin Delacourt, averti 5 minutes plus tôt, a été expulsé pour rouspétance.
C'est la neuvième défaite d'affilée pour le RMP, qui signe un très inquiétant 3 sur 33. Les Mouscronnois sont avant-derniers avec 23 points, à égalité avec le Cercle de Bruges. Il reste trois matches au RMP pour assurer son avenir en Jupiler Pro League.
Quant aux Waeslandiens, ils pointent à la 7e place (41 pts) et peuvent encore accéder aux PO1.
Dimanche, le leader du Club Bruges ira à La Gantoise (14h30) alors que Genk accueillera Anderlecht (18h). En clôture, Malines recevra le Lierse (20h).