Le givre provoque des perturbations sur le rail

La circulation des trains sur les lignes 78, 94 et 96 était fortement perturbée dimanche matin en raison du givre persistant, a indiqué un porte-parole d'Infrabel. Un problème électronique empêchait en outre le passage de trains entre Lustin et Dinant (Namur). Des bus ont été sollicités pour ce dernier tronçon, a précisé le gestionnaire de l'infrastructure ferroviaire.

Sur la ligne 94 (Bruxelles-Tournai), beaucoup de trains ont été supprimés dès le matin et des retards étaient constatés. Sur la ligne 96, en périphérie bruxelloise, à hauteur de Vilvorde, la circulation était également chaotique. Enfin, entre Blaton et Tournai (ligne 78), plus aucun train ne circulait.

"Les conditions météos avaient été anticipées et des trains de dégivrage sont passés sur ces axes, mais les circonstances sont telles que le givre se reformait peu de temps après le passage du convoi de dégivrage", a ajouté le porte-parole.

Sur la ligne 154, entre Lustin et Dinant, un problème électronique mettait à mal le système de gestion de la signalisation, empêchant dès lors la circulation des trains.