Bart Wellens range son vélo

A 36 ans, le coureur flamand de cyclo-cross (équipe Telenet Fidea), double champion du monde, a décidé de mettre un terme à sa carrière professionnelle. Des résultats moins satisfaisants ces dernières années et des douleurs au dos persistantes l’ont décidé à arrêter la compétition. Il a annoncé sa décision ce mardi, lors d’une conférence de presse à Lichtaart.

Bien que son contrat au sein de l’équipe Telenet Fidea courrait encore pendant un an, l’adieu de Bart Wellens n’est pas totalement inattendu dans le monde du cyclo-cross. Ses meilleurs résultats remontaient en effet à plusieurs saisons passées, bien qu’il ait encore toujours été l’un des coureurs les plus populaires de sa discipline.

Bart Wellens, originaire de Herentals, a remporté toutes les grandes compétitions de cyclo-cross dans sa carrière d’une quinzaine d’années: deux titres de champion du monde (en 2003 et 2004), deux titres de champion de Belgique (2004 et 2007), la coupe du monde (2003), le Superprestige (2004) et le trophée Gazet van Antwerpen (2004).

Mais son meilleur résultat de cette saison était la 8e place au Superprestige de Gavere. Le manager de l’équipe Telenet Fidea, Hans van Kasteren, avait déjà déclaré en décembre qu’il conseillait à Wellens d’arrêter la compétition, pour prendre une place au sein de l’équipe.

Bart Wellens avait alors été déçu, mais il vient de suivre les conseils de son manager d’équipe. Il range son vélo avec un beau palmarès à son actif.