La lutte contre la radicalisation au menu du conseil des ministres belgo-néerlandais

Le gouvernement belge était ce mercredi à La Haye aux Pays-Bas pour une réunion conjointe avec l’exécutif néerlandais. L’objectif était d’approfondir la coopération entre les deux pays. La lutte contre la radicalisation et la surveillance de l’espace aérien figuraient au menu de ce conseil des ministres conjoint.

Le Premier ministre Charles Michel (MR) ainsi que onze ministres du gouvernement fédéral avaient fait le déplacement à La Haye, ce mercredi matin.

"C’est toujours agréable de se rendre aux Pays-Bas" a déclaré avant la réunion, le ministre de l’Emploi, Kris Peeters (CD&V) tandis que son collègue de parti et ministre de la Justice Koen Geens parlait d’"une journée entière de discussion avec d’agréables collègues".

Dans leur discours d'accueil aussi, les deux chefs de gouvernement, Mark Rutte et Charles Michel, ont souligné la bonne collaboration entre les deux pays. "C'est particulièrement positif que nous donnions un second souffle à cette tradition", a estimé Mark Rutte.

Quant à Charles Michel il a fait référence au sommet Benelux qui se tiendra en avril au Palais d'Egmont à Bruxelles.

BELGAIMAGE

Lutte contre la radicalisation

Tant le ministre de la Justice que son collègue de l'Intérieur, Jan Jambon (N-VA), ont mis en avant la lutte contre le radicalisme, dans les thèmes de discussion. "C'est un thème qui occupe tout le monde en Europe occidentale. Tout le monde est en train de renforcer sa législation. Ils sont occupés sur certaines choses, nous sommes occupés sur certaines choses. C'est bien que nous ayons un échange de vue à ce sujet", a souligné Jan Jambon.

Les ministres de la Défense vont également signer un traité sur la défense de l'espace aérien au-dessus du Benelux. Le ministre de l'Emploi évoquera la mobilité des travailleurs entre les deux pays, tandis que la Belgique et les Pays-Bas se mettront également d'accord sur le partage de l'ambassade à Kinshasa, la capitale de la République démocratique du Congo (RDC).

BELGAIMAGE