L’argent au pentathlon de Prague pour Nafi Thiam

L’athlète namuroise de 20 ans Nafissatou Thiam a offert vendredi soir à la Belgique sa première médaille aux championnats d’Europe d’athlétisme en salle en République tchèque, en décrochant la médaille d’argent au pentathlon, avec un nouveau record personnel. On apprenait ce samedi que Thiam disputera le concours de saut en hauteur au Mémorial Van Damme le 11 septembre prochain, à Bruxelles.

Au pentathlon des championnat d’Europe d’athlétisme en salle, disputés à Prague en République tchèque, la britannique Katarina Johnson-Thompson s’est imposée vendredi soir, avec 5.000 points, en décrochant la médaille d’or, à 13 unités du record du monde de l'Ukrainienne Natalia Dobrynska (5013 pts).

La Belge Nafissatou Thiam a terminé deuxième, avec 4.696 points - un nouveau record personnel. La Tchèque Eliska Klucinova montait sur la troisième marche du podium avec 4687 points, nouveau record tchèque.

Nafissatou Thiam (20 ans) avait débuté ses cinq travaux par un record personnel sur 60 m haies (8.42). Elle était alors cinquième du classement. Elle se hissait à la deuxième place après le saut en hauteur, la 2e épreuve, où elle marquait 1.093 points grâce à un bond de 1m89 à son troisième essai.

La Namuroise prenait la tête du classement après la troisième épreuve, le poids, grâce à un lancer à 14m80, soit 58 cm au-dessus de son record personnel (14m22), qui lui rapportait 848 points. Elle reculait au 2e rang après le saut en longueur, Katarina Johnson-Thompson prenant alors la tête. Thiam a pu conserver son rang après le 800 m qu'elle a bouclé en 2:24.23, le 11e temps, ce qui lui a valu 767 points.

"Je peux encore progresser"

Son total de 4.696 points est le deuxième meilleur résultat belge au pentathlon, derrière le record de Belgique de Tia Hellebaut (4.877 pts). La Namuroise de père sénégalais Nafissatou Thiam avait ramené la médaille de bronze de l'heptahlon de l'Euro en plein air de Zürich l'année passée. La Sportive belge de l'année 2014 avait aussi pris la 6e place de l'Euro indoor il y a deux ans à Göteborg.

Vendredi soir à Prague, Thiam estimait qu’elle avait remporté la médaille d’argent grâce au saut en longueur, mais aussi qu’elle pouvait « encore progresser ». L’été prochain, les championnats du monde de Pékin figurent à son programme. "Ce sera une nouvelle expérience de plus. Je vais tout donner et voir ensuite où le bateau perd le cap", déclarait la jeune Belge à Prague.

Saut en hauteur au Van Damme

On a appris ce samedi que Nafissatou Thiam disputera le concours du saut en hauteur au Mémorial Van Damme, le 11 septembre prochain au stade Roi Baudouin de Bruxelles. C’est ce qu’ont annoncé les organisateurs du meeting bruxellois.

Cette année, le Mémorial Van Damme se déroulera quelques semaines après les championnats du monde, qui se tiendront du 22 au 30 août à Pekin.