Le Club Brugeois reste en tête du classement

Au terme de la 29e journée du championnat belge de football - et avant-dernière journée de la phase classique, qui était disputée en simultané samedi soir -, le Club Brugeois (photo) a battu Charleroi 1-0 et devance encore Anderlecht au sommet du classement. Les Bruxellois ont vaincu à Lokeren 1-2 et restent à un point d’écart des Brugeois. La Gantoise est troisième et a battu le Lierse, qui reste lanterne rouge.

A une journée de la fin de la saison régulière de la première division belge de football, le Club Brugeois a disputé un match peu convainquant sur son propre terrain contre Charleroi et gagné par 1 à 0. L’unique but de la rencontre, à laquelle assistaient plus de 29.000 spectateurs, a été inscrit dès la 9e minute de jeu par De Sutter, pour le Club Brugeois.

Les Brugeois demeurent ainsi en tête du classement, avec un total de 58 points. Charleroi comptabilise 46 points et est septième au classement, à 3 points derrière le Racing Genk. Ce dernier pourrait bien gagner le duel pour le sixième et dernier ticket pour le play-off I.

Anderlecht a également empoché 3 points, en allant gagner sur le terrain de Lokeren. Tielemans (photo) a ouvert le score pour Anderlecht, sur penalty, à la 48e minute de jeu, juste avant la pause. Mais Maric égalisait pour Lokeren à la 59e minute.

Il a fallu attendre la 87e minute de jeu pour que Mitrovic inscrive le second but des Bruxellois, leur donnant ainsi la victoire et leur permettant de continuer à talonner le Club Brugeois au haut du tableau, avec 57 points. Lokeren est 8e avec 41 points et sait déjà qu’il devra disputer les play-offs II.

La Gantoise cale le Lierse en play-offs III

A domicile, La Gantoise n’est parvenue qu’in extremis à se départager de la lanterne rouge Lierse (photo) et de prendre les 3 points qui consolident sa 3e position au classement. Neto avait ouvert le score pour les Gantois à la 32e minute de jeu, sur penalty. Mais les visiteurs sont parvenus à égaliser à l’heure de jeu, grâce à Kasmi.

Il fallait attendre la 91e minute pour que Pedersen marque le but libérateur, qui donnait une victoire de 2 à 1 à La Gantoise. Celle-ci possède maintenant 54 points, alors que Lierse en a 21 et demeure à la 16e et dernière place. Il devra donc disputer les play-offs III.

Courtrai recevait le Cercle de Bruges samedi soir et s’est sécurisé une place en play-off I en battant les visiteurs par 1 à 0. L’unique but de la rencontre a été inscrit par Chevaller à la 75e minute de jeu. Courtrai est quatrième au classement (50 points), tandis que le Cercle de Bruges est avant-dernier, avec 24 points.

Le Standard perd à Malines

Les Malinois ont infligé aux Liégeois leur neuvième défaite de la saison, à domicile. Ils ont gagné avec la plus petite différence, 1 à 0, face à un Standard plutôt faible. Le but vainqueur a été inscrit par Vesellnovic (photo) à la 38e minute de jeu.

Au classement, le Standard de Liège occupe la 5e place (50 points) et disputera donc les play-offs I. Malines est par contre neuvième (38 points) et devra sans doute se contenter des play-offs II.

Le Racing Genk s’est distingué à domicile face à Zulte Waregem, en gagnant par 3 à 2. Milinkovic-Savic et Schrijvers ont inscrit les deux premiers buts des Limbourgeois, à la 13e et la 35e minute. Benteke marquait pour Zulte Waregem à la 52e minute.

Un but de Mbodji portait à 3 le score du Racing Genk à la 89e minute, mais Rossi répliquait pour Zulte Waregem deux minutes plus tard, portant le score final à 3 à 2. Au classement, le Racing Genk occupe la 6e place (49 points) et a toutes les chances de pouvoir disputer les play-offs I. Zulte Waregem est douzième, avec 31 points.

Un match à 7 buts

La rencontre la plus riche en buts a été disputée samedi soir à Ostende, qui recevait le Waasland-Beveren. Jonckheere ouvrait le score dès la 2e minute de jeu, pour Ostende. Emond répliquait un quart d’heure plus tard, égalisant pour le Waasland-Beveren.

Musona marquait à la 25e minute pour Ostende, mais Corstjens égalisait en fin de première mi-temps. Musona marquait à nouveau juste après le retour des vestiaires. Un quart d’heure plus tard, c’est Hoefkens qui inscrivait le quatrième but des Ostendais. Une bonne dizaine de minutes plus tard, Emond plaçait le 3e but du Waasland-Beveren dans les filets gardés par Ovono.

Résultat : 4 à 3 à la faveur des Ostendais (photo). Ces derniers sont dixièmes au classement, avec 35 points, tandis que le Waasland-Beveren est 14e, avec 25 points.

A domicile, Mouscron-Péruwelz a battu Westerlo par 1 à 0 et empoché ainsi les 3 points qu’il lui fallait pour ne plus se trouver à une place de play-offs III. Le seul but de la rencontre a été inscrit par Rodelln, à la 36e minute de jeu.

Au classement, Mouscron-Péruwelz monte ainsi à la 13e place, avec 26 points. Westerlo est onzième avec 33 points.

La dernière journée de la phase classique se jouera, à nouveau en simultané, dimanche 15 mars à 14h30.