Médaille d’argent aussi pour Dylan Borlée à Prague

Le frère cadet des jumeaux Jonathan et Kevin Borlée et d’Olivia Borlée a terminé deuxième la finale du 400 mètres, samedi aux championnats d’Europe d’athlétisme en salle en République tchèque. "Comme un boss" ont estimé ses frères aînés. Son père et entraîneur Jacques Borlée avait remporté la même médaille il y a 32 ans, sur le 200 m. Dylan Borlée (photo) offre ainsi la deuxième médaille d’argent à la Belgique, après celle de Nafissatou Thiam au pentathlon.

Pour sa première grande finale chez les seniors, Dylan Borlée a remporté samedi la médaille d'argent du 400 mètres des championnats d'Europe d'athlétisme en salle de Prague. Le Bruxellois de 22 ans, qui a couvert la distance en 46.25 - un nouveau record personnel - n'a en effet été devancé sur la ligne d'arrivée que par le Tchèque Pavel Maslak, tenant du titre et grand favori de l'épreuve, qui l'a emporté en 45.33. Le Polonais Rafal Omelko, troisième en 46.26, est médaille de bronze.

Le record précédent de Dylan Borlée (photo) se situait à 46.72. C’est celui avec lequel il s’était qualifié pour la finale du 400m à Prague. "C’est fantastique", réagissait le plus jeune des athlètes Borlée après la course. "Je ne me suis qualifié que la semaine dernière pour les championnats d’Europe et voilà que je remporte déjà l’argent à Prague. Incroyable".

Ses frères Jonathan et Kevin étaient très fiers de leur cadet, estimant qu’il avait couru "comme un boss". Quant à leur père et entraîneur Jacques Borlée, il estimait que Dylan a effectué "une course parfaite. C’est une prestation exceptionnelle. Il a démarré très vite et su ainsi prendre une bonne position. Il a été parfait du début à la fin. J’avais estimé que Dylan avait 50% de chances de remporter une médaille en finale".

Il s'agit de la deuxième médaille d'argent récoltée à Prague par la Belgique, après celle remportée vendredi au pentathlon par Nafissatou Thiam (20 ans).

Jacques Borlée n’a cependant pas encore voulu dire si Dylan fera partie du quatuor belge qui prendra le départ, ce dimanche vers 18h, du 4 x 400 m à Prague. Les coureurs en lice sont Kevin, Jonathan et Dylan Borlée, Antoine Gillet et Julien Watrin.

Pieter-Jan Hannes douzième aux 3.000 m

Pieter-Jan Hannes (photo) n'est pas parvenu à décrocher une médaille à l'Euro d'athlétisme, samedi à Prague. L'Anversois de 22 ans a terminé 12e et dernier de la finale du 3.000 mètres, en 7:59.43, à plus de 2 secondes du Français Florian Carvalho, onzième et avant-dernier en 7:57.14.

Alors qu'il s'était qualifié vendredi en réalisant le 3e meilleur temps (7:47.55), Hannes n'a jamais été dans le coup pour une médaille. Dans la première partie de l'épreuve, il figurait dans un groupe de cinq athlètes, mais il a rapidement lâché prise.

Le Turc Ali Kaya (20 ans) a décroché l'or en 7:38.42. Médaillé de bronze aux championnats d'Europe 2014 en plein air à Zurich, Kaya a devancé le Britannique Lee Emanuel (7:44.48) et le Norvégien Henrik Ingebrigtsen (7:45.54).

Van Den Broek rate de peu la finale du 800 m

Le Belge Jan Van Den Broeck (25 ans) a terminé troisième de sa série aux 800 mètres, à 2 centièmes du deuxième. Seuls les deux premiers étaient qualifiés pour la finale de l’épreuve aux championnats d’Europe de Prague.

Van Den Broeck (photo) a couvert la distance en 1:51.09, un temps bien au-dessus de son record personnel (1:47.19). Il a été devancé par le Polonais Marcin Lewandowski (1:50.10) et l'Allemand Robin Schembera (1:51.07) dans la 3e série.

Le Suédois Andreas Almgren a réussi dans la 2e série le meilleur chrono des demi-finales: 1:47.24. La série de Jan Van Den Broeck a été de loin la plus lente. Cinq athlètes ont ainsi été plus rapides que le Belge dans chacune des deux autres séries.