Prague : médaille d’or pour la Belgique

Aux championnats d’Europe d’athlétisme en salle, qui se déroule à Prague en République tchèque, le relais 4x400 m messieurs belge a remporté ce dimanche soir la médaille d’or. Placés dans le couloir 3, Julien Watrin et les frères Dylan, Jonathan et Kevin Borlée ont couru en 3:02.87, le nouveau record d’Europe. Après les médailles d’argent de Dylan Borlée sur 400 m et de Nafissatou Thiam au pentathlon, c’est la troisième médaille pour la Belgique à Prague.

Le relais 4x400m messieurs belge n’avait reçu que la semaine dernière son invitation à participer aux championnats d’Europe d’athlétisme en salle de Prague, et n’aura pas déçu les organisateurs. Ce dimanche soir, il remportait en effet la médaille d’or, après avoir couru un nouveau record d’Europe.

C’est Julien Watrin, davantage à l’aise sur le 200 mètres, qui a été chargé par l’entraineur Jacques Borlée d’entamer la course. Il s’en est sorti de façon exemplaire, passant le relais en deuxième sur 6 coureurs à Dylan Borlée.

Le plus jeune des frères Borlée a conservé la seconde place sur ses 400 mètres, tout comme Jonathan (photo), qui parvenait ensuite à gagner un peu de terrain sur l’équipe polonaise en tête. C’est Kevin Borlée qui terminait le quatuor et qui parvenait dans les derniers mètres à dépasser le Polonais Maslak.

Les Belges terminaient donc premiers (3:02.87), avec un dixième de seconde d’avance sur les Polonais. La République tchèque (3:04.09) remportait la médaille de bronze. Pour comparaison, la Belgique avait décroché le bronze lors de l'Euro indoor en 2011 à Paris, et avait terminé quatrième de l'Euro 2013 à Göteborg.

La délégation belge rentrera donc de Prague avec trois médailles dans ses valises. Un record ! Nafissatou Thiam avait décroché l'argent du pentathlon vendredi et Dylan Borlée avait pris l'argent sur 400 m samedi.