La Belgique en quarts de finale de la Coupe Davis

En battant dimanche soir le Suisse Adrien Bossel en 3 sets au Country Hall de Liège, David Goffin (photo) a permis à la Belgique de gagner par 3 à 2 contre la Suisse et de se qualifier pour les quarts de finale du groupe mondial de la Coupe Davis de tennis. Notre pays y affrontera le Canada, en juillet prochain.

Le Belge David Goffin - qui a conservé sa 21e place au nouveau classement ATP, publié ce lundi - aurait préféré ne pas devoir disputer un match de tennis dimanche soir à Liège dans le cadre de la Coupe Davis de tennis. Une blessure au dos le faisait en effet souffrir.

"Mais j’avais toujours dit que si les résultats étaient 2 à 2, je prendrais mes responsabilités. Les médecins m’ont donné le feu vert et affirmé que ma blessure n’empirerait pas. J’ai donc pu me donner à fond, mais je songe à passer mon tour pour Indian Wells (16 mars), afin d’être remis à 100% pour Miami (23 mars). J’ai des douleurs lors de chaque match", déclarait le Liégeois de 24 ans dimanche.

Grâce à sa victoire en 3 sets (6-4, 6-0 et 6-4) et 1h35 de jeu contre le Suisse Adrien Bossel (ATP 321), la Belgique a remporté le cinquième match décisif et battu la Suisse par 3 à 2 au premier tour de la Coupe Davis. Elle s’est donc qualifiée pour les quarts de finale, qui seront disputés l’été prochain. Du 17 au 19 juillet, en Belgique.

Darcis battu en 5 sets

Juste avant David Goffin, Steve Darcis (102e mondial, mais qui est revenu ce lundi à la 90e place au classement ATP) s'était incliné dimanche (photo) dans le quatrième match face à Henri Laaksonen, 344e joueur du monde, en 5 sets, permettant ainsi à la Suisse d'égaliser à 2-2.

Le succès du numéro 1 belge David Goffin permet aussi à la Belgique d’égaliser à 4-4 dans ses confrontations avec les Suisses, tenants du titre, privé de Roger Federer et Stan Wawrinka. Le dernier duel entre les deux pays remontait en 2008, en barrage pour le Groupe mondial (4-1 à Bâle avec Roger Federer et Stan Wawrinka).

C'était un an après la dernière apparition de la Belgique en quarts de finale de l'épreuve, en 2007. Les Belges avaient alors été battus par l'Allemagne: 2-3 à Ostende, avec Olivier Rochus, Christophe Rochus, Kristof Vliegen et Dick Norman.

Il fallait remonter à 1999 pour voir trace d'un autre quart de finale de Groupe mondial face à la Suisse (victoire 3-2) sur la terre battue du Primerose à Bruxelles, avec ensuite une défaite contre la France en demi-finale avec Xavier Malisse, Christophe Van Garsse, Christophe Rochus et Filip Dewulf. La Suisse jouait alors avec Roger Federer, âgé de 18 ans à l’époque.

Avec cette élimination, la Suisse est seulement le 9e pays, tenant du trophée, à être éliminé dès le premier tour de l'édition précédente. Les Suisses devront jouer un match de barrage pour se maintenir dans le Groupe mondial, du 18 au 20 septembre.