Un chien belge empoisonné lors d’un concours canin ?

Un setter irlandais originaire de Tongres (province du Limbourg) est décédé de façon suspecte le lendemain de son retour d’un concours canin prestigieux, à Crufts près de Birmingham en Grande-Bretagne. Les propriétaires de l’animal, prénommé Jagger (photo), affirment qu’il a été empoisonné par un rival. L’affaire crée l’émoi dans le monde des concours canins, notamment en Grande-Bretagne.

Le setter irlandais Jagger avait pris part la semaine dernière à Crufts, près de Birmingham en Grande-Bretagne, au plus grand concours canin au monde. Il avait réalisé une excellente prestation et obtenu le second prix dans sa catégorie. Mais il était rapidement apparu que l’animal n’était pas bien.

"Lorsque nous sommes rentrés à la maison, vendredi vers minuit, Jagger s’est subitement écroulé et a commencé à trembler. Le chien a aussi perdu de l’urine. Je pensais qu’il avait eu une crise cardiaque. Il est ensuite tombé dans le coma, avant de décéder. Le vétérinaire est arrivé quelques minutes plus tard, mais n’a plus pu sauver Jagger", expliquaient ses propriétaires Willem et Aleksandra Lauwers au quotidien Het Belang van Limburg.

Ils supposent que leur chien a été empoisonné au début du concours canin. "Pendant l’autopsie, des morceaux de viande empoisonnée ont été retrouvés dans son estomac. C’était de la viande rouge sombre contenant des petites boules de couleur. Nous attendons maintenant les résultats de l’analyse toxicologique, pour connaître le moment exact de l’empoisonnement".

L’autopsie aurait révélé la présence de 2 ou 3 poisons, qui ont vraisemblablement été administrés jeudi matin, précisaient les propriétaires.

Un rival jaloux ?

Le couple limbourgeois suppose qu’un rival jaloux est à l’origine de l’empoisonnement et qualifie l’acte présumé de meurtre. Jagger vivait avec eux, mais appartenait partiellement aussi à Dee Milligan-Bott, une Britannique qui élève des chiens. Celle-ci espère que le coupable n’est pas un autre participant au concours de Cruft.

L’organisation du concours canin britannique se dit choquée par l’incident et attend les résultats toxicologiques, vraisemblablement disponibles la semaine prochaine, avant de se prononcer. "D’ici là, nous ne pouvons connaître la cause de ce tragique incident". La police flamande a ouvert une enquête.

L’affaire choque aussi au Royaume-Uni et faisait la Une de grands journaux britanniques ce lundi matin, comme The Guardian, The Telegraph, le Daily Mirror, le Daily Mail ou The Sun. La BBC en a également parlé.

Jagger (Thendara Satisfaction) s’entraînant avec sa maîtresse