La KULeuven 60e meilleure université au monde

L’Université catholique de Louvain (la KULeuven en Brabant flamand) est la seule université belge à figurer parmi les 100 meilleures au monde, d’après le dernier sondage annuel en date du périodique Times Higher Education (THE) auprès de 10.000 professeurs dans 150 pays. On constate que le top 10 n’est composé que d’universités anglo-saxonnes.

Alors qu’elle avait été classée l’an dernier à la 70e place des plus prestigieuses universités au monde, par le même sondage THE, l’Université catholique de Louvain se hisse cette année à la 60e place de ce classement réalisé sur base des avis de 10.000 professeurs d’universités venant de 150 pays différents.

Elle est de surcroît l’unique université belge reprise dans le top 100 de ce classement. Phil Baty du périodique Times Higher Education est ravi pour notre pays : "Cela fait plaisir de voir que la Belgique conserve et améliore sa place au sein de l’élite mondiale des universités". Il estime qu’une bonne réputation est essentielle pour une université pour attirer et conserver des étudiants de talent. "Le résultat du sondage de cette année s’avère donc positif tant pour la KU Leuven que pour la Belgique".

L’université la plus prestigieuse au monde reste celle de Harvard aux Etats-Unis, suivie par les universités britanniques de Cambridge et Oxford. Le top 5 est complété par le Massachussetts Institute of Technology (MIT) et la Stanford University. Les onze premières universités dans le classement THE sont d’ailleurs toutes anglo-saxonnes.

A la douzième place figure l’université de Tokyo, au Japon. Les auteurs de l'enquête reconnaissent le caractère subjectif de ce classement, "mais c'est le jugement subjectif de ceux qui en savent le plus sur l'enseignement et la recherche de qualité", font-ils valoir.