La KULeuven lance un test d’orientation pour futurs étudiants

Tous les élèves de sixième secondaire qui envisagent d’entreprendre des études universitaires peuvent, dès ce vendredi, effectuer un test d’orientation élaboré par l’Université catholique de Louvain (KULeuven en Brabant flamand). En testant leurs compétences de base, il permettra aux futurs étudiants d’évaluer s’ils sont prêts pour ces études, indiquent les quotidiens De Morgen et Het Laatste Nieuws.

Le test facultatif développé par l’Université catholique de Louvain est destiné à fournir une idée aux écoliers de 6e secondaire sur leurs compétences et aptitudes de base. Ceux qui ne le réussiront pas ne subiront pas les conséquences de leur mauvais résultat.

"Cela doit rester un test d’orientation, à effectuer de préférence au courant de la sixième année secondaire. Les écoliers qui obtiendront moins de 60% comme résultat auront seulement 25% de chance de réussir à l’université. Du moins s’ils ne font rien par la suite pour améliorer leurs compétences", explique le professeur Lieve De Wachter de l’Institut interfacultaire pour les langues vivantes (ILT).

D’après le recteur de l’Université catholique de Louvain, Rik Torfs (photo), pareil test d’orientation s’est avéré nécessaire.

"Trop d’étudiants échouent après leur première année d’études universitaires, par manque de connaissance d’eux-mêmes" et de leurs compétences. A la KULeuven, seuls 36,8% de tous les étudiants de première année réussissent tous leurs examens dès la première session.

Le test d’orientation LUCI (Leuvens Universitair Competentie Instrument) peut être consulté sur le site de la KULeuven. Il est en néerlandais.