"Tintin en Amérique" jugé raciste au Canada

Après "Tintin au Congo" c’est au tour de "Tintin en Amérique" d’être critiqué. Des habitants de la ville canadienne de Winnipeg ont demandé le retrait de cet album d’Hergé des rayons d’une librairie, estimant que la BD était raciste à l’égard des Amérindiens, indique Radio Canada sur son site internet.

Les protestataires estiment que la BD, réalisée par Hergé en 1932, offre une image péjorative des Amérindiens. "Je crois que ça alimente les stéréotypes. Les Indiens sont présentés comme des êtres sauvages et dangereux, des êtres que l'on doit craindre", a déclaré à Radio Canada, Leslie Spillet, avocate et activiste de la cause amérindienne.

La librairie mise en cause avait retiré provisoirement la BD de ses rayons dimanche, avant de la remettre en vente. Entre temps, le réseau des bibliothèques de Winnipeg a décidé de retirer l’album de ses rayons.

Ce n'est pas la première fois que les aventures de Tintin, surtout les plus anciennes, sont accusées de racisme. "Tintin au Congo" avait notamment fait l'objet d'une saga judiciaire en Belgique où des plaignants réclamaient son interdiction, jugeant la BD raciste. Au Royaume-Uni, elle avait été déplacée du rayon enfant au rayon adulte dans 68 librairies.

Les plus consultés