Les Belges à la 6ème place sur l'échelle du bonheur

À l'occasion de la Journée internationale du bonheur qui se déroule ce vendredi 20 mars, Eurostat, l'Office statistique de l'Union européenne, a publié jeudi une évaluation sur le bien-être des Européens en 2013. Il en ressort notamment que les Belges se trouvent à la 6ème place des habitants d'Europe les plus satisfaits de leur vie parmi les 28 pays sondés en 2013. Les jeunes de 16 à 24 ans sont en moyenne les plus "heureux" en Belgique. Au contraire, la tranche des 75 ans et plus semble être la moins satisfaite de sa vie.
TEK IMAGE/SCIENCE PHOTO LIBRARY

"Globalement, dans quelle mesure êtes-vous satisfait de la vie que vous menez actuellement" est la question qui a été posée dans toute l'Union européenne par Eurostat afin d'évaluer le bien-être de ses habitants, ressort-il d'un communiqué.

Les personnes interrogées ont été appelées à attribuer une note sur une échelle de 0 ("pas du tout satisfait") à 10 ("entièrement satisfait").

La moyenne de satisfaction générale dans la vie en 2013, tous âges confondus en UE, s'établit à 7,1.

La Belgique se trouve légèrement en-dessous de la moyenne avec une note de 7,6. L'indice de satisfaction le plus élevé est attribué aux jeunes de 16 à 24 ans (7,8), suivis des 25-34 et 35-49 ans avec 7,6. Viennent ensuite les 50 à 74 ans avec la note de 7,5 et enfin les 75 ans et plus (7,4).

Avec une moyenne générale évaluée à 8,0, les habitants du Danemark, de la Finlande et de la Suède sont les plus satisfaits de l'UE à l'égard de leur vie, pointe Eurostat. À l'inverse, les résidents de la Bulgarie (4,8) sont de loin les moins satisfaits, suivis par ceux de la Grèce, de Chypre, de la Hongrie et du Portugal (6,2 chacun).
Le facteur santé est primordial dans la satisfaction dans la vie, suivi de la situation financière et des relations sociales.

En juin 2012, l'ONU décrétait que le 20 mars serait la journée internationale du bonheur. Différentes initiatives sont ainsi lancées en Belgique. La communauté des Happy Organisations qui regroupe près de 100 entreprises organise le 3ème BE Happiness Day. L'occasion de découvrir les initiatives positives élaborées dans des entreprises soucieuses de l'épanouissement de leurs employés.