1.600 bénévoles ramassent 6,5 tonnes de déchets

Pas moins de 1.600 volontaires s’étaient rassemblés ce dimanche au littoral pour nettoyer les plages de la mer du Nord, dans le cadre de la 6e édition de l’Eneco Clean Beach Cup. Ils ont retiré six tonnes et demies de déchets du sable. Les organisateurs parlent d’un réel succès.

Dix-huit clubs de surf, entourés de 1.600 bénévoles, ont nettoyé les plages belges ce dimanche. En moins de 4 heures de temps, ils ont ainsi ramassé 6,5 tonnes de déchets.

"Cela prouve que ces actions sont toujours nécessaires", a commenté l'organisateur de l’Eneco Clean Beach Cup, Kristof Bouckaert. "Si aucune mesure exceptionnelle n'est prise, comme par exemple l'interdiction des bouteilles en plastique non réutilisables, il y aura dans dix ans 30 fois plus de plastique dans les océans qu'aujourd'hui."

Cette année, une attention particulière était accordée aux mégots de cigarettes, qui représentent les deuxièmes détritus les plus fréquents sur les côtes belges.

Le partenaire de l'événement, l’entreprise Ecover - spécialisée dans la fabrication de produits ménagers écologiques - produira des bouteilles pour détergents avec le plastique ramassé ce dimanche au littoral belge.