"L’emplacement de l’atoll énergétique est connu"

Le Secrétaire d’Etat pour la Mer du Nord, Bart Tommelein (Open VLD), présentera ce mardi sa proposition au gouvernement fédéral : installer l’atoll énergétique au large de la plage du Coq. La procédure qui permettra concrètement la construction d’un espace de stockage hydroélectrique sur un banc de sable doit en effet bientôt débuter.

D’ici peu, la concession sera accordée pour l’installation d’un atoll énergétique au large du littoral belge. Cet îlot servira à produire et stocker de l’énergie hydroélectrique. Il mesurera près d’un kilomètre et demi de largeur et environ 10 mètres de haut. L’octroi de la concession donnera le coup d’envoi de l’ensemble de la procédure qui permettra l’installation de l’atoll au large de la plage du Coq.

"La construction n’est pas pour tout de suite, parce que des permis de construction et environnemental n’ont pas encore été alloués. On va d’abord lancer une étude, pour voir s’il est possible de construire un îlot en Mer du Nord et si les garanties de protection de l’environnement sont suffisantes", expliquait le Secrétaire d’Etat Bart Tommelein (photo).

"Pour ce qui est de l’emplacement exact de l’atoll énergétique, il ne devrait plus y avoir de discussion. L’emplacement a été repris dans le plan d’aménagement maritime, qui a été adopté l’an passé".