Grande exposition de René Magritte au Japon

Le National Art Center de Tokyo accueille depuis mercredi une exposition inédite consacrée à l’œuvre du peintre surréaliste belge René Magritte (1898-1967). Cette rétrospective comprend 130 œuvres et est ainsi l’une "des plus grande jamais organisées au Japon". Elle ira aussi à Kyoto en juillet, annonçaient les Musées des Beaux-Arts de Belgique dans un communiqué.

Les Musées royaux des Beaux-Arts ont contribué par leur expertise à la réalisation de ce projet qui compte plus de 60 œuvres issues du Musée Magritte à Bruxelles (photo). La ville japonaise de Kyoto accueillera cette même exposition à partir du 11 juillet.

L'exposition inédite présente plus de 130 œuvres prêtées par de grands musées internationaux et des collectionneurs privés du monde entier, grâce notamment à la coopération conjointe du Musée Magritte, de la Fondation Magritte et des organisateurs au Japon. Les Musées royaux des Beaux-Arts soulignent également la présence de plusieurs œuvres acquises en Asie et très rarement exposées.

Plus de 3.000 visiteurs ont déjà découvert l'exposition lors de la journée d'ouverture à Tokyo.

BELGA/VIDAL