Le Belge recycle et composte la moitié des déchets

En 2013, le Belge moyen a produit 439 kilos de déchets ménagers. Plus de la moitié de ce total a été composté ou recyclé. Ce qui place la Belgique dans le peloton de tête de l’Union européenne, indiquent les chiffres diffusés ce jeudi par Eurostat. A peine 1% des déchets ménagers belges aboutissent à la décharge.

Avec 439 kilos de déchets ménagers par personne, la Belgique se situe juste en-dessous de la moyenne européenne, qui est de 481 kg. Aussi bien dans le domaine du recyclage que du compostage, la Belgique se classe parmi les bons élèves européens, indique le bureau de statistiques européen Eurostat.

Quelque 34% des déchets ménagers sont recyclés en Belgique, soit autant qu’en Irlande, et à peine moins qu’en Slovénie (55%) et en Allemagne (47%), tandis que 21% des déchets sont compostés. Ce qui place notre pays en troisième position en la matière, derrière l'Autriche (35%) et les Pays-Bas (26%).

En combinant les deux méthodes, la Belgique se place à la quatrième place du classement européen.

A peine 1% des déchets terminent à la décharge en Belgique. Seules l'Allemagne et la Suisse font mieux (0%), alors que ce taux est de 97% en Roumanie. Il faut cependant noter que les pays de l'Europe de l'Est produisent moins de déchets, avec une moyenne de 272 kilos par personne. Un Danois génère quant à lui 747 kg de déchets, soit la moyenne la plus élevée au sein de l'Union européenne.

Enfin, 44% des déchets communaux sont brûlés en Belgique. Pour comparaison, au Danemark et en Suède plus de la moitié de ces déchets sont réduits en cendres.