Une bière brabançonne perd contre Coca-Cola

La Tumulus800, une bière brassée à Landen, devra changer de nom parce que le géant américain des boissons rafraîchissantes a estimé qu’il ressemblait trop au Tumult, un jus de fruit que Coca-Cola distribue surtout dans le sud de la France. La brasserie locale de Landen a perdu le procès intenté par la multinationale.

Au terme d’années de pourparlers, la Tumulus800 devra finalement changer de nom. "Nous avons finalement pu trouver un compromis", explique Dominik Champagne de l’association des brasseurs "De Kale Ridders".

"Nous ne sommes plus autorisés à utiliser des chiffres dans nos appellations de bières. Ce qui veut dire que le nom de Tumulus800 devra disparaître, mais que les autres noms pourront être conservés. Nous ne pourrons plus non plus utiliser certaines couleurs dans nos logos et étiquettes".

D’après Dominik Champagne, le procès aura coûté à l’entreprise brassicole de Landen (Brabant flamand) entre 15.000 et 20.000 euros, pour payer des avocats et des consultants spécialisés dans le domaine des marques. "C’était réellement un combat de David contre Goliath", précise-t-on.