Les Diables Rouges cartonnent contre Chypre

La Belgique a battu Chypre par 5 à 0 lors de son quatrième match du groupe B des qualifications pour l’Euro 2016 de football, disputé samedi soir au stade Roi Baudouin à Bruxelles. Les buts ont été inscrits par Fellaini (2), Benteke, Eden Hazard et le débutant Batshuayi. La Belgique remonte ainsi à la 3e place du groupe B, à 1 point d’Israël, pays contre lequel elle jouera mardi à Jérusalem.

Les Diables Rouges entamaient bien la rencontre, ce samedi soir au stade Roi Baudouin, se montrant souvent dans le rectangle chypriote, mais pêchant dans le dernier geste, à l'instar de De Bruyne qui, laissé seul par Hazard, buta sur le gardien Kissas (11e minute). Le but d'ouverture tomba à la 21e minute lorsque la défense chypriote ne réussit pas à se dégager. Fellaini (photo) s'empara du ballon avant de frapper du gauche, ne laissant aucune chance à Kissas.

Un quart d’heure plus tard, le numéro 10 des Diables Rouges centra parfaitement de la droite. Benteke s'éleva au second poteau pour envoyer, de la tête, le ballon au fond des filets chypriotes (2-0). L'avant-centre d'Aston Villa mettait ainsi fin à une attente interminable: il n'avait plus marqué dans un match officiel des Diables Rouges depuis le 16 octobre 2012 contre l'Ecosse.

Juste avant la pause, il fallut un excellent réflexe de Kissas pour priver Witsel, servi par Nainggolan, du troisième but (43e). Au retour des vestiaires, les Chypriotes se montrèrent menaçants pour la première fois de la rencontre, via une tête de Mytidis qui n'inquiéta toutefois pas Courtois (48e minute).

Les Diables Rouges se contentèrent de gérer la rencontre avant de placer un coup d'accélérateur qui amena deux nouveaux buts en deux minutes. Fellaini s'offrit d'abord le doublé d'une frappe enroulée du gauche de l'entrée du rectangle (66e minute). Il portait ainsi son compteur à 11 buts en équipe nationale. Eden Hazard (photo) l'imita une minute plus tard, à la différence que le joueur de Chelsea marqua du droit. Fellaini et Hazard cédèrent alors leur place respectivement à Ferreira-Carrasco, lequel effectuait ses débuts avec les Diables Rouges, et à Mertens.

Monté en remplacement de Benteke, Batshuayi ne mit que trois minutes avant de fêter sa première sélection par un but. Servi par Nainggolan, le néo-Diable Rouge ajusta calmement le gardien chypriote (80e minute), fixant le score final à 5-0.

Ce large succès contre Chypre permet aux Diables Rouges (avec un total de 8 points) de dépasser leur adversaire du jour (6 points) et de se hisser à la troisième place du groupe B, derrière le Pays de Galles (11) et Israël (9). Les Gallois ont en effet remporté le duel entre ces deux formations (0-3). La Bosnie-Herzégovine, victorieuse 0-3 à Andorre, suit avec 5 points. Andorre reste bloqué à 0 point.

Mardi prochain, la Belgique devra se mesurer à Israël, en déplacement à Jérusalem.