La police fait une grève du zèle à Brussels Airport

Alors que l’aéroport de Zaventem attend plus de 41.000 passagers ce vendredi, à la veille de Pâques, la police aéroportuaire mène des actions contre ses conditions de travail. Les désagréments pour les passagers seraient néanmoins limités, mais ils doivent arriver bien à l’heure, indique la direction de Brussels Airport.

Il s'agit d'une action spontanée menée par différents syndicats de la police aéroportuaire. "Il est question d'excès de zèle, mais quelques personnes font aussi grève, ce qui peut occasionner quelques embarras" a expliqué Vincent Houssin du SLFP-Police. "Cela prouve le ras-le-bol du personnel. Il est en sous-effectif depuis des années. Il y a bien eu des promesses, mais elles n'ont pas été tenues. En ce moment, il y a encore moins de personnel qu'auparavant".

Éric Picqueur, de la GCSP, souligne l'importance du mécontentement à Zaventem: "Le personnel demande depuis des années de meilleures conditions de travail, de meilleurs horaires et plus de personnel, mais on ne voit rien venir."

Les désagréments pour les passagers sont limités, selon la porte-parole de Brussels Airport, Anke Fransen. Les actions ont lieu aux contrôles frontaliers, et n'ont donc d'impact que sur les vols intercontinentaux. Comme les vacances de Pâques débutent ce vendredi soir et qu'il s'agit d'une période chargée pour l'aéroport, Brussels Airport demande aux passagers d'arriver bien à l'heure.

Les syndicats n'étaient pas en mesure de préciser combien de temps vont durer les actions. Il est probable qu'elles soient maintenues toute la journée, selon Vincent Houssin.

Brussels Airport attend 220.000 passagers

L’aéroport international à Zaventem prévoyait d'accueillir 220.000 passagers pour les départs en vacances entre mercredi et le premier week-end de Pâques, soit 6% de plus que l'an dernier. L'affluence est principalement prévue aux heures de pointe, entre 7h et 10h et entre 16h et 19h.

Brussels Airport attendait déjà 32.000 passagers mercredi et 36.000 jeudi. Le pic des départs était prévu pour vendredi, avec 41.000 passagers. Samedi et dimanche, respectivement 33.000 et 40.000 personnes devraient prendre le départ depuis Zaventem, soit un total de 220.000 passagers entre mercredi et le premier week-end des vacances.

Il est conseillé aux voyageurs qui prennent un vol européen de se présenter à l'aéroport deux heures avant le départ et trois heures avant dans le cas d'un vol intercontinental.

Les Belges semblent avoir privilégié le soleil pour ces congés. Les destinations préférées au départ de l'aéroport de Zaventem sont l'Espagne, la Turquie, la Suisse, la Tunisie, le Maroc et l'Egypte.