Tour des Flandres : Le mauvais temps tempère l’ardeur des cyclos

Ce samedi matin, les participants au Tour des Flandres Cyclo ont pris le départ, à Bruges et à Audenarde. Trois circuits étaient proposés : le parcours des pros de 239 km avec un départ de Bruges et ceux de 127 ou 71 kilomètres qui partent d’Audenarde.

"Les 16.000 billets disponibles pour l’événement ont tous été vendus mais à cause de la pluie de nombreux participants ont préféré ne pas entamer le circuit le plus long pour éviter le Koppenberg" a déclaré Chris Vannoppen, porte-parole de l’organisation Golazo.

Sur les 4.650 participants inscrits pour le circuit le plus long « entre 400 et 500 ont préféré opter pour une distance plus courte. Mais 4.000 cyclistes se sont tout de même lancé dans la plus longue distance. Il pleut toujours, il fait froid et il y a beaucoup de vent. Nous sommes prêts à accueillir des participants engourdis à l’arrivée » a ajouté Chris Vannoppen.

Plusieurs personnalités figurent également parmi les participants alignés pour les 71km, notamment le vice-premier ministre Alexander De Croo, le ministre président de la Fédération Wallonie-Bruxelles Rudy Demotte, ainsi que les anciens coureurs professionnels Andrea Tafi et Ludo Dierckxsens.

Plus de 40 nationalités (dont l'Australie, le Japon, le Venezuela ou encore l'Inde) sont représentées et la moitié des participants viennent de l'étranger pour cette course. Les Néerlandais sont les plus nombreux (3.227) devant les Britanniques (2.047).