C’est parti pour la 99è édition du Tour des Flandres

Les coureurs de la 99e édition du Tour des Flandres se sont élancés ce dimanche matin à 10h30 de la Grand Place de Bruges. C’est la course la plus populaire du printemps. Le "Ronde" attire chaque année des dizaines de milliers de supporters le long du parcours de 264 km jusqu’à Audenarde. En l’absence de Tom Boonen et de Fabian Cancellara tous les deux forfaits, la course sera ouverte.

La météo est bonne ce matin, le temps est frais mais sec et le soleil brillait au moment du départ. 25 équipes ont pris le départ, les favoris sont nombreux, du Britannique Geraint Thomas, vainqueur du Circuit de l'E3 au Belge Sep Vanmarcke, du Néerlandais Niki Terpstra au Slovaque Peter Sagan, tous espèrent succéder à Cancellara et à Boonen qui ont remporté les six des dernières éditions du "Ronde van Vlaanderen".

Les chances belges ? Elles reposent aussi et surtout sur trois coureurs intronisés chefs de file de leurs équipes respectives, Jürgen Roelandts (Lotto), Greg Van Avermaet (BMC) et Sep Vanmarcke (Lotto NL-Jumbo). Mais, prévient Van Avermaet, deuxième l'an passé à Audenarde, "attention à Sagan, on parle peu de lui mais il sera là".

Team Sky avec un nouveau vélo

Le Britannique Geraint Thomas figure parmi les grands favoris du Tour des Flandres. "Les prestations de nos coureurs sur les pavés ont été bonifiées de 4,6% grâce à un nouveau vélo", a révélé samedi Servais Knaven, le directeur sportif du Team Sky.

"Notre chef de file a été super au Grand Prix de l'E3 à Harelbeke mais le parcours de ce dimanche compte 50 kilomètres de plus. C'est une fameuse différence", a expliqué Knaven.

"Thomas est bon mais reste bien la tête sur les épaules. N'oubliez pas Sep Vanmarcke, Alexander Kristoff, Greg Van Avermaet, Niki Terpstra et Zdenek Stybar. Ce n'est plus comme avant lorqu'il n'y avait que deux candidats à la victoire: Boonen et Cancellara. Je crois que la course va exploser sur le Koppenberg et que la sélection va s'opérer sur le Vieux Quaremont et le Paterberg."

"Pour cette 99e édition du Tour des Flandres, nos coureurs vont utiliser de nouveaux Pinarello-Dogma. Ce vélo possède un amortisseur plus efficace sur la fourche arrière. Nous les avons essayés dès la réception en février et tout le monde s'est dit ravi. Je l'ai également essayé et il est effectivement plus confortable sur les pavés et les routes en mauvais état", a conclu Knaven.