Le FC Bruges bat le Standard grâce à deux penaltys

Le choc de la 1e journée des play-offs I de la Jupiler Pro League, Club Bruges-Standard, s'est soldé lundi après-midi par un succès brugeois 2-1. Trebel a, dès la 2e minute, donné l'avance au Standard lequel, juste après avoir manqué l'occasion de doubler l'écart, a concédé un penalty qui a permis à Refaelov d'égaliser juste avant le repos. C'est un autre penalty de Refaelov qui a offert la victoire aux leaders du championnat.

Il n'y a pas eu de round d'observation. Sur sa première attaque, le Standard a trouvé l'ouverture: un débordement de Carcela sur la droite était dévié par De Camargo vers Trebel qui devança, un Mat Ryan hésitant, avant de conclure: 0-1.

Les Brugeois ont accusé le coup, comme leurs nombreuses fautes en témoignèrent. Mechele aurait en toute logique dû être exclu pour une agression sur De Camargo (19e) que l'arbitre M. Boucaut n'a pas vue. De Sutter a aussi témoigné d'une nervosité peu habituelle.
Il a fallu attendre la 27e minute pour assister à une action de but brugeoise, Vormer reprenant un bon centre à côté du cadre.

A la 43e, sur un corner de Trebel, la reprise de la tête de Julien De Sart, esseulé, manquait aussi le cadre. Dans l'action suivante, Izquierdo servait Refaelov dans le rectangle et Andrade, en retard, ne parvenait qu'à l'accorcher. L'Israélien a converti calmement le penalty (1-1).

A la reprise, le Standard a continué à ne pas subir le match. Mais la montée au jeu d'Oulare à la 64e a cependant fait basculer la rencontre.

Le puissant attaquant déborda à la 66e minute et son centre était touché de la main par l'infortuné Andrade, déjà à l'origine du premier penalty. Refaelov convertit l'envoi même si Thuram a touché, cette fois, le ballon (2-1).

Le Standard tenta en vain dans le dernier quart de revenir au score, De Camargo (90e+2) n'y fut pas loin d'y parvenir et Oulare (90e+3) manqua lui aussi l'occasion d'asseoir la victoire du Club. A noter le retour à la compétition de l'Espagnol de Bruges Victor Vazquez dans les dix dernières minutes.

Au classement, le Club possède 34 points pour 32 à Gand, 29 à Anderlecht, 27 au Standard, 26 à Courtrai et 25 à Charleroi. Dimanche soir, Gand avait battu Courtrai 2-0. Lundi en début de soirée (18h00), Anderlecht accueille Charleroi en conclusion de cette 1e journée.
 

Les plus consultés