Yves Leterme ne reprendra pas l'écharpe mayorale à Ypres

Contrairement à ce qui avait été décidé après les dernières élections communales, l’ancien Premier ministre Yves Leterme ne devrait pas devenir le prochain bourgmestre d’Ypres. Yves Leterme y est conseiller communal CD&V, mais l’an prochain il sera secrétaire-général d’IDEA l’Institut international basé à Stockholm en Suède.

"Ce ne sera pas évident de reprendre l’écharpe mayorale à Ypres", a déclaré Yves Leterme, ce lundi lors de l’émission De ochtend, sur la VRT. L’ancien Premier ministre travaille actuellement pour l’organisation internationale Idea pour la démocratie et l’assistance électorale basée à Stockholm, en Suède. Il apprécie ce travail. Il n’a pas encore pris de décision définitive, mais il le fera dans les prochains mois.

Lors des élections communales de 2012, Yves Leterme était tête de la liste du cartel CD&V et N-VA qui avait obtenu une très large majorité.

Yves Leterme était encore, à l'époque,  secrétaire-général adjoint de l’OCDE, (l'Organisation de coopération et de développement économique) à Paris et ne voulait pas combiner ce mandat avec celui de bourgmestre. Il avait donc été convenu que Jan Durnez (CD&V) devienne bourgmestre en attendant son retour à Ypres, fin 2015.

Mais depuis, les choses ont changé et Yves Leterme a été engagé chez IDEA à Stockholm, où il se sent bien. "Je n’aurais pas imaginé que mon passage dans une organisation internationale se passerait aussi bien. L’ancien Premier ministre n’envisage pas non plus un retour à la vie politique nationale. "A part gouverneur et bourgmestre, j’ai fait tout ce que je pouvais dans la majorité et dans l’opposition. Il faut laisser la place à des nouveaux visages au sein du parti."

 

Les plus consultés