New York aura une rue "Père Damien"

"La Father Damien way" sera bientôt inaugurée à New York. Il s’agit de la 33è rue entre la 1er et la 2e avenue proche de la chapelle des Sacrés-Cœurs de Jésus et de Marie, la congrégation à laquelle appartenait le Père Damien.
BELGA/POOL FRANCOIS LENOIR

D’après Bart Massart, président du musée Damien à Tremelo, "il s’agit d’un bel hommage rendu à Joseph De Veuster, plus connu sous le nom de Père Damien".

Né à Tremelo en Brabant flamand en 1840, il avait en effet quitté notre pays dès 1864 pour s’établir dans l’Etat américain d’Hawaï en tant que missionnaire, en particulier sur l’île de Molokai. C’est là qu’il allait prendre soin de ceux qui avaient été rejetés par la société à cause de leur maladie, la lèpre. Pendant seize ans, le père Damien veillera ainsi aux besoins physiques, spirituels et émotionnels de ceux qui ont été confinés dans cette colonie jusqu’à ce que lui-même contracte la maladie et en meurt en 1889.
Il avait été canonisé le 11 octobre 2009 par le pape Benoît XVI.

"Il était célèbre pour son engagement envers les gens vivant en marge de la société" ajoute Bart Massart. "En deuxième lieu, je pense que Damien est important pour la manière dont il a travaillé avec d’autres gens appartenant à d’autres religions. Apparemment cela a fait grande impression sur les Américains".

Cérémonie le 11 mai prochain

La ville de New York a donc décidé de saluer sa mémoire en baptisant la 33e rue entre la 1ere et 2e avenue: "Father Damien Way".

La cérémonie officielle aura lieu le lundi 11 mai à 13h30, à la chapelle du Sacré Cœur en présence du ministre-président flamand Geert Bourgeois (N-VA).