Alexandre Kristoff remporte le GP de l’Escaut

Le Norvégien Alexandre Kristoff (Katusha) a remporté au sprint la 103e édition du GP de l’Escaut disputé mercredi sur 204,2 km entre Anvers et Schoten. Edward Theuns (Topsport Vlaanderen-Baloise) termine deuxième.

Le vainqueur du récent Tour des Flandres a évité comme une quinzaine d'autres coureurs une chute collective à 800 mètres du terme pour finalement devancer au sprint notre compatriote Edward Theuns (TopSport Vlaanderen) et le Biélorusse Yauheni Hutarovich (Bretagne-Séché).

Alexandre Kristoff, 27 ans, confirme ainsi son début de saison exceptionnel avec trois victoires d'étape au Tour du Qatar, une étape au Tour d'Oman et une autre sur Paris-Nice, les trois étapes en ligne des Trois Jours de La Panne-Coxyde ainsi que son classement général, et le Tour des Flandres de dimanche dernier, soit six victoires en huit jours de temps.

L'échappée du jour, partie aux environs du 30e km, et animée par sept coureurs (Backaert, De Vreese, Vanbilsen, Busato, Duyn, Jérôme et Putt), n'a été reprise qu'à 4 km de la banderole d'arrivée, laissant le champ libre pour les équipes de sprinters.

Remonté par ses équipiers à l'avant-poste de la course peu avant la flamme rouge, Kristoff a ainsi évité la chute collective qui a stoppé net tout le peloton à partir du 20e rang, laissant ensuite parler sa pointe de vitesse devant Theuns et Hutarovitch.

Le Norvégien succède au palmarès de l'épreuve à l'Allemand Marcel Kittel, vainqueur des trois dernières éditions, mais absent cette saison suite à une période de méforme.