Le voilier de Jacques Brel déménage à Zeebrugge

Le voilier Askoy II avec lequel Jacques Brel a fait le tour du monde sera finalement restauré à Zeebrugge (Flandre occidentale). C’est l'association"Save Askoy II" qui l’a annoncé et l’information a été confirmée par le port de Zeebrugge.

L’épave de ce voilier avait été transportée en 2010 d’Ostende vers les chantiers navals de Rupelmonde pour y être restaurée. Les travaux de rénovation sont à un stade avancé mais suite à la faillite des chantiers navals New Scheldewerven, les initiateurs du projet étaient à la recherche d’un nouvel emplacement.

Finalement c’est la société "Brugse Zeehaven" (MBZ) qui a signé le contrat avec la "vsw Save Askoy II" pour achever les travaux de rénovation. L’épave du navire est attendue dès la semaine prochaine à Zeebrugge.

L’Askoy II était dans les années 60 l’un des plus grands voiliers construits en Belgique. Ce deux mâts de 19 mètres de longs construit en 1958 a d’abord été la propriété de l’architecte Hugo Van Kuyck. Jacques Brel (1929-1978) l’ a racheté en 1974 et a fait le tour du monde à son bord pour finalement s’arrêter aux Marquises, où il finira sa vie.

Le voilier avait été revendu en 1976 et avait finalement échoué en Nouvelle-Zélande. Il avait été rapatrié en Belgique en 2010.