La Flandre et les Pays-Bas ensemble en mission en Afrique

Du 31 mai au 5 juin, la Région flamande et les Pays-Bas organiseront une mission économique conjointe au Ghana et au Sénégal. Elle sera menée par l’agence flamande pour les investissements et l’exportation Flanders Investment & Trade, en collaboration avec son homologue néerlandaise. Une autre mission économique commune est prévue plus tard dans l’année, à laquelle devrait aussi prendre part le ministre-président flamand Geert Bourgeois (photo).

La Région flamande et les Pays-Bas collaborent étroitement depuis plusieurs années dans le domaine du commerce international. En 2013, Kris Peeters, alors ministre-président flamand, s'était ainsi rendu aux Etats-Unis en compagnie du Premier ministre néerlandais Mark Rutte pour une mission économique conjointe.

L'actuel chef de gouvernement flamand Geert Bourgeois est également convaincu de l'utilité de ce type de collaboration. Il s'est dès lors entretenu dès octobre 2014 avec Rutte pour l'organisation d'une nouvelle mission commune cette année. Fin mai, la délégation néerlando-flamande prendra ainsi la direction du Ghana et du Sénégal.

Geert Bourgeois ne compte cependant pas s'arrêter en si bon chemin et veut poursuivre la collaboration avec les Pays-Bas. "Nous sommes voisins et partenaires économiques importants. A l'étranger, une sortie commune renforce tant les chances des entreprises flamandes que néerlandaises", estime le ministre-président. Une seconde mission commune est donc prévue plus tard dans l'année.

Les deux pays européens peuvent notamment unir leurs forces dans le secteur maritime et celui du dragage, précise Bourgeois. Avec la mission qui débutera le mois prochain au Ghana et au Sénégal (photo d'archives), l’agence Flanders Investment and Trade (FIT) veut déployer une stratégie pour établir de meilleurs contacts entre les entreprises flamandes et les pays africains avec un potentiel de croissance important.

"Quarante-huit entreprises sont déjà inscrites à cette mission. Il s'agit surtout de sociétés actives dans l'agriculture, la logistique et le transport, ainsi que les infrastructures. Le succès de telles missions démontre l'engouement croissant des entreprises flamandes pour le marché africain. La FIT organisera une nouvelle mission en Ethiopie, au Kenya et au Rwanda en fin d'année", indiquait encore Geert Bourgeois.

Les plus consultés