Pourquoi les services publics sont-ils en grève ?

Le syndicat socialiste CGSP/ACOD a lancé une grève de 24 heures dans les services publics pour protester contre les mesures d’austérité des gouvernements fédéral et flamand. Mais quelles sont précisément leurs inquiétudes ?

Le syndicat socialiste s’oppose aux coupes annoncées dans les moyens et le personnel des administrations publiques. Ces mesures pourraient d’après lui affecter les conditions de travail des membres du personnel ainsi que la qualité des services au citoyen.

"Nous ne recevons aucun moyens. Nous devons nous débrouiller avec moins de personnes, qui doivent assurer bien plus de travail sous une forte pression", explique la secrétaire générale de l’ACOD, Chris Reniers (photo).

"La conséquence est que le service en question est également mis sous pression. Les gens vont sentir le fait que les services personnalisés auxquels ils ont droit ne sont plus fournis de façon optimale", souligne-t-elle.

La réforme des pensions reste par ailleurs contestée. Les fonctionnaires n’acceptent pas de devoir travailler plus longtemps pour aboutir à une retraite moins bien payée.