Un éléphanteau naît à Planckendael

Un éléphanteau est né dans la nuit de mardi à mercredi au parc animalier de Planckendael à Malines. May Tagu a mis au monde son premier petit, mais celui-ci est dans un état critique en raison de la maladresse et l'inexpérience de la mère.

Au terme d'une gestation de 605 jours, la mise bas a eu lieu vers 04h50. Le bébé éléphant semble bien accepté par les autres membres de la famille mais May Tagu refuse qu'ils s'en approchent. Elle essaie de protéger le petit mais le renverse quand il essaie de se mettre debout.

"Se redresser sur ses pattes demande énormément d'énergie et affaiblit fortement le bébé", explique Planckendael dans un communiqué. "A l'heure qu'il est, il n'a pas encore pu téter la maman. Il est primordial qu'il y arrive aujourd'hui."

Le vétérinaire et l'équipe du parc animalier surveillent en permanence la situation. Ils restent malgré tout optimistes : "Nous avons finalement décidé de séparer le jeune de sa maman. Le vétérinaire l’a examiner. C’est une petit mâle robuste et en bonne santé. Il a entretemps reçu à boire. Une fois que ce sera opportun, on le replacera auprès des siens".

Le parc animalier informera dans les prochaines heures le public sur l’état du petiot via son site internet et les réseaux sociaux.