Des musiciens islandais ouvrent une friterie belge

Le chanteur de R&B et pop Fridrik Dor Jonsson (26 ans) et le musicien et producteur Olafur Arnalds (28 ans), célébrités locales en Islande, vont ouvrir dans la capitale Reykjavik la première friterie typiquement belge. Baptisée tout simplement "Reykjavik Chips", elle devrait mettre l’huile sur le feu le 1er juin prochain.

Alors qu'en Belgique les friteries font partie du patrimoine culinaire et culturel maintenant, le concept reste encore un grand mystère dans de nombreux pays, dont l'Islande.

"Pourtant c'est un concept très simple. Vous achetez des frites, vous choisissez une sauce et une boisson de votre choix", a tenu à expliquer le chanteur Fridrik Dor Jonsson - créateur de la friterie "Reykjavik Chips" qui ouvrira ses portes le 1er juin - aux lecteurs du site d’information islandais ‘Visir’. "En Islande, les frites sont en accompagnement. En Belgique, c'est un plat principal et ce sera le seul plat proposé chez nous".

Les jeunes créateurs de cette friterie, proche du Pôle nord, promettent d'offrir un produit ressemblant aux traditionnelles frites du plat pays. "Il est important de proposer de bonnes frites, dans les règles de l'art", explique Fridrik Dor, qui insiste sur le fait que les frites belgo-islandaises ne seront pas congelées.