Anderlecht écrase Courtrai, Charleroi bat le Standard

Au cours de la 4e journée des play-offs I du championnat belge de football, Anderlecht a battu Courtrai 5-1 à domicile samedi soir, tandis que le Standard de Liège se faisait dépasser 1-0 à Charleroi. Anderlecht remontait ainsi au classement à la 3e place, à 2 points du leader le Club Brugeois. Charleroi est quatrième, suivi du Standard. En play-offs II, Zulte Waregem battait Waasland-Beveren 0-2 en déplacement, Lokeren imposait un 2-1 à Mouscron-Péruwelz et Ostende allait battre Westerlo 1-2.

Emmené par Olivier Deschacht, auteur d’un doublé, Anderlecht s’est débarrassé de Courtrai par 5 à 1 samedi soir. Les Bruxellois se montraient offensifs dès le début de la rencontre. Par deux fois, Henkinet privait cependant Mitrovic du but d'ouverture. Mais le gardien courtraisien ne pouvait rien contre la tête décroisée de Deschacht (photo) sur un centre de la droite de Defour à la 17e minute.

Le défenseur réitérait son exploit 7 minutes plus tard, à nouveau de la tête, sur un corner de Defour (2-0 à la 24e minute). C'était ensuite au tour de Proto de s'illustrer. Le gardien anderlechtois repoussait deux tentatives successives de Matton. Sur un long ballon de l'arrière, le gardien sortait ensuite un peu trop devant Chevalier, qui plaçait un but pour Courtrai à la 34e minute (2-1). Mais Tielemans redonnait aussitôt un avantage de deux buts aux Bruxellois d'une superbe frappe de l'extérieur du rectangle (42e minute).

Anderlecht se mettait définitivement à l'abri à la 51e minute. Defour servait Najar qui centrait pour Mitrovic. Le Serbe n'avait plus qu'à déposer le ballon au fond des filets (4-1). Sur un coup-franc de Defour, Najar était à la retombée du ballon et trompait le gardien Henkinet juste après l’heure de jeu (5-1). Acheampong manquait ensuite par deux fois l'occasion d'accroître encore le score.

Ce large succès permettait à Anderlecht (35 points) de reprendre la troisième place du classement des play-offs I, ex-aequo avec La Gantoise et à deux points du leader le Club Brugeois. Gand et Bruges devaient encore s’affronter dimanche soir.

Charleroi devance le Standard

Grâce à un but de Tainmont, Charleroi devance les Liégeois de 2 points au classement des play-offs I. La première frappe cadrée était à l'actif de de Camargo après 6 minutes de jeu. Le gardien Penneteau était encore mis à contribution sur une frappe d'Ezekiel (20e minute). Charleroi se montrait menaçant par Dewaest, lequel ne profitait pas d'une inattention de la défense liégeoise (22e).

Le tournant du match survenait peu après la demi-heure de jeu. Une superbe frappe enroulée de Carcela était repoussée par la barre transversale. Deux minutes plus tard, Charleroi trouvait l'ouverture. Ndongala effectuait un bon travail côté droit et centrait. Le gardien Thuram hésitait à sortir, la défense liégeoise n'intervenait pas et le ballon arrivait à Tainmont, qui pouvait tranquillement inscrire l'unique but de la rencontre à la 39e minute.

La deuxième période démarrait sur les chapeaux de roue avec trois énormes occasions de part et d'autre dans les dix premières minutes. Mais sans concrétisation. La partie baissait ensuite d'intensité. Charleroi contrôlait parfaitement la rencontre, manquant le deuxième but par Fauré dans les arrêts de jeu (90e+1). Le score final restait coincé à 1-0 à la faveur des Carolorégiens.

Avec 32 points, Charleroi occupait samedi soir la 4e place du classement, derrière Anderlecht et devant le Standard de Liège (30 points).

Résultats play-offs II

Dans le Groupe A, le Waasland-Beveren affrontait Zulte Waregem à domicile, samedi soir. Les visiteurs remportaient leur première victoire en play-offs II, par 0 à 2.

Les deux buts étaient inscrits par Kaya à la 35e minute et Trajkovski une minute avant le coup de sifflet final. Au classement du Groupe A, Zulte Waregem a 4 points et Waasland-Beveren un seul. Malines et le Racing Genk ont tous deux 9 points.

Dans le Groupe B, Lokeren battait Mouscron-Péruwelz par 2 à 1, grâce à deux penaltys. Lokeren ouvrait d’ailleurs le score à la 29e minute de jeu, avec un but de Maric sur penalty. Rodelin égalisait pour Mouscron moins de 10 minutes plus tard.

Mais Maric redonnait l’avantage à Lokeren (photo) in extremis à la 91e minute de jeu, à nouveau sur penalty. Lokeren prenait ainsi la tête du Groupe B, avec 10 points. Suivi par Mouscron, qui a 6 points. Ostende en a également 6 et Westerlo un point.

C’est qu’Ostende battait samedi soir Westerlo en déplacement, par 1 à 2. Musona ouvrait le score pour les Ostendais à la 22e minute de jeu. Il fallait près d’une demi-heure à Westerlo pour égaliser. Finalement, c’est Ruiz qui offrait la victoire et 3 points à Ostende, grâce à un but inscrit à la 92e minute.