Valverde remporte aussi Liège-Bastogne-Liège

Le coureur espagnol de 35 ans (photo) a remporté ce dimanche après-midi la 101e édition de la Doyenne, devant le Français Julian Alaphilippe et l’Espagnol Joaquim Rodriguez. Alejandro Valverde (Movistar), qui avait déjà remporté la Flèche Wallonne mercredi, gagne ainsi pour la troisième fois à Liège et s’empare des commandes du classement du WorlTour. Aucun Belge n’a terminé parmi les dix premiers ce dimanche.

Alejandro Valverde, qui fêtait ses 35 ans samedi, s’est imposé à Ans dans cette ultime grande classique du printemps au terme des 253 km de l'épreuve, au sprint, devant le Français Julian Alaphilippe (Etixx-Quick Step), déjà deuxième mercredi à la Flèche Wallonne, et l'Espagnol Joaquim Rodriguez (Katusha).

L’Espagnol Valverde signe ainsi son troisième succès dans la Doyenne, après 2006 et 2008. Il rejoint ainsi les Belges Léon Houa (1892, 1893, 1894), Alfons Schepers (1929, 1931, 1935) et Fred De Bruyne (1956, 1958, 1959). Seuls Eddy Merckx, 5 succès, et l'Italien Moreno Argentin, 4 victoires, ont fait mieux.

Valverde, qui succède au palmarès à l'Australien Simon Gerrans, réussit également le doublé dans les week-end ardennais après s'être adjugé mercredi la victoire à la Flèche Wallonne.

Philippe Gilbert, qui a lâché prise dans la dernière côte de Saint-Nicolas, a terminé à la 36e place. Avant le départ de la course, il avait avoué ne pas être en grande forme. De façon générale, les coureurs belges n’ont pas joué un rôle prépondérant ce dimanche, aucun d’entre eux ne terminant parmi les 10 premiers.