Le Consortium 12-12 lance "S.O.S Népal"

Les six organisations humanitaires belges membres du Consortium - à savoir Caritas International, Médecins du Monde, Handicap International, Oxfam-Solidarité, Plan Belgique et Unicef Belgique - envoient des secouristes au Népal ravagé par un séisme et lancent une récolte de fonds conjointe pour les victimes, "pour limiter les coûts au maximum". Comme le Consortium l’avait fait lors de précédentes catastrophes naturelles, le numéro de compte commun est le BE19 0000 0000 1212.

"L'aide d'urgence doit, notamment, permettre de fournir des abris, de l'eau potable, des soins de santé, des sanitaires, des kits d'hygiène, un soutien psychologique, de la nourriture ainsi que l'accueil des enfants, des écoles d'urgence, des espaces sécurisés, des centres de réadaptation", précise Erik Todts, directeur du Consortium 12-12.

"Les canaux de communication sont détruits ou inexistants. Les organisations de secours ont besoin d'argent pour prendre en charge cette crise de grande envergure. Pour l'achat et l'acheminement de l'aide, dégager les décombres, le renforcement des équipes d'urgences locales et pour aider la population à reprendre son destin en main", ajoutait Todts lundi soir.

Le Népal a été frappé samedi par un tremblement de terre de magnitude 7,8 sur l'échelle de Richter. Environ 5 millions de personnes vivent dans les zones touchées, dont un grand nombre d'enfants, indique encore le Consortium 12-12.

D’autres canaux d’aide

La Communauté germanophone de Belgique a, pour sa part, annoncé qu’elle débloquait 10.000 euros pour de l’aide d’urgence aux victimes du Népal. Le cabinet du ministre des Affaires sociales Antonios Antoniadis (SP) a précisé que ces fonds seront transmis à la Croix Rouge au Népal.

D’autres organisations humanitaires en Belgique ont également ouvert des numéros de compte pour permettre à la population de faire des dons. La Croix Rouge de Flandre propose ainsi le compte BE53 0000-0000 5353. Médecins sans Frontières envoie une équipe chirurgicale supplémentaire au Népal, mais n’ouvre pas de compte particulier pour les victimes du séisme de samedi. Un don est bienvenu sur son compte BE73 0000 0000 60 60.

Quant à l’organisation SOS Villages d’enfants, elle envoie déjà 100.000 euros au Népal, et utilisera notamment les dons pour construire des abris accueillants pour les enfants traumatisés par le tremblement. Elle propose le compte BE17 3100 4034 5521 avec la mention "Népal".

L'organisation possède "800 collaborateurs locaux, des projets dans 10 localités et 50 ans d'expérience pour offrir une aide d'urgence aux enfants et familles fragilisées du Népal".