Les bières à l’honneur du pavillon belge à l’Expo de Milan

Alors qu’à l’Exposition universelle de Shanghai, en 2010, c’est le chocolat qui avait permis à la Belgique de charmer les visiteurs, la Fédération de l’industrie alimentaire entend miser sur la production des petites brasseries belges lors de l’Exposition universelle de Milan, qui débute le 1er mai. Deux cents entreprises flamandes se rendront vendredi en Italie.
AP2012

L’Exposition universelle quinquennale ouvre ses portes vendredi 1er mai à Milan, avec notamment un pavillon belge conçu par les architectes Patrick Genard et Marc Belderbos. A la suite de la défection de l'Ukraine, la Belgique a eu l'opportunité de doubler la superficie de son pavillon. Outre un vaste espace intérieur, avec un restaurant, un Chocolate Corner et un bar belge, une terrasse accueillera l'un ou l'autre concert.

Lors de l'édition chinoise, il y a cinq ans, le chocolat avait permis à la Belgique d'engranger de belles performances commerciales. L'exportation de produits belges à base de cacao avait ainsi presque quadruplé dans les années qui ont suivi l'Exposition universelle de Shanghai (photo pavillon belge 2010). Aujourd'hui, la Chine importe chaque année pour 20 millions d'euros de chocolat.

Bières moins connues du grand public

A Milan, la Fédération de l’industrie alimentaire (Fevia) entend miser sur d'autres secteurs florissants comme la pomme de terre et la bière. "Un bar était déjà installé à Shanghai, mais c'était essentiellement des produits du leader du marché, AB InBev, qui étaient servis", explique-t-on lundi à la Fevia.

"Les plus petits acteurs du secteur n'ont pas vu ça d'un très bon œil. Cette fois, nous allons mettre en valeur des bières moins connues à l'étranger."

Le budget pour le pavillon belge est estimé à plus de 13 millions d'euros. Un tiers de ce montant a pu être constitué grâce aux bénéfices engrangés lors de la précédente édition. La Flandre a en outre débloqué 2,1 millions d'euros. Quelque 200 entreprises du nord du pays seront représentées, soit un tiers de plus qu'à Shanghai, selon l'Office flamand du commerce extérieur (Flanders Investment and Trade).

L'Exposition milanaise s'étend sur 110 hectares. Quelque 20 millions de visiteurs y sont attendus.