La Flandre a accueilli un nombre record de touristes en 2014

Le nombre de touristes et d'hommes d'affaires qui se sont rendus en Flandre en 2014 a augmenté de 6%, soit une croissance trois fois plus importante que celle enregistrée en 2013 (+2%), selon les chiffres provisoires de "Toerisme Vlaanderen". "Une bonne nouvelle pour le secteur touristique et pour notre économie", a commenté dimanche le ministre flamand en charge du Tourisme, Ben Weyts (N-VA).

Les chiffres encore provisoires de "Toerisme Vlaanderen" (l’Office du Tourisme de Flandre) pour l’année touristique 2014 sont particulièrement bons. On note des augmentations des nuitées aussi bien dans les villes d’art (+ 6,3%) que dans les régions (+ 6,5%) ou à la côte (+ 7,6%).

Les bons chiffres du littoral et des régions sont probablement dûs au très bon temps dont nous avons bénéficié au printemps et en automne.

La hausse la plus significative en chiffres absolus se situe au niveau des villes d'art (+720.000), où l'art, le patrimoine et le shopping attirent un large public. Anvers a ainsi accueilli plus d'un million de touristes en 2014, soit 53.000 de plus que l'année précédente.

Touristes étrangers et hommes d’affaires

Grâce aux touristes étrangers et aux hommes d’affaires,  nous avons enregistré une augmentation de 710.000 nuitées par rapport à 2013.

Les marchés lointains ont noté une croissance importante: 12% pour les Etats-Unis et 26% pour l'Inde ainsi que pour le Brésil. Les touristes des pays limitrophes sont également venus en nombre en Flandre, puisqu'ils représentent 60% de toutes les nuitées passées par des étrangers.

"Ces bons chiffres constituent un sérieux coup de pouce à l'économie flamande", a déclaré Ben Weyts. "Les 11,9 millions d'arrivées et les 26,6 millions de nuitées supplémentaires, parmi lesquelles 14 millions occupées par des étrangers, signifient une plus-value économique importante. Ces touristes sont aussi un soutien importants pour nos restaurants, nos commerces de vente au détail et nos entreprises. Avec le secteur flamand du tourisme je vais tout mettre en œuvre pour attirer encore plus de touristes au cours des prochaines années en Flandre".