La Gantoise bat Courtrai et devient leader

Les playoffs I de la Pro League de football a changé de leader ainsi qu'on pouvait s'y attendre, au lendemain de la chute du Club brugeois, pas du tout à la fête samedi au Standard qui a cependant dû se contenter de la plus courte des victoires, 1-0, dans les chiffres. Le trône était du coup à la portée de La Gantoise, en déplacement à Courtrai où elle n'a pas laissé passer l'aubaine.

Désormais en tête avec un point d'avance grâce à un succès aux Eperons d'Or, 0-1, qui s'est longtemps fait attendre, il lui faudra cependant encore se déplacer à Bruges et à Anderlecht.

Autrement dit la défense de la première place s'annonce compliquée...

On a tout de suite vu que l'enjeu de ce match n'avait pas échappé aux Buffalos qui se montrèrent d'emblée très dangereux, le gardien local Laurent Henkinet anticipant toutefois parfaitement devant Danijel Milicevic dès la 1e minute.

Une timide réaction courtraisienne ponctuée par un tir de Brecht Capon n'inquiéta toutefois guère Matz Sels.

Ce sont dans l'ensemble les troupes d'Hein Vanhaezebrouck, où manquaient Laurent Depoitre (dos), remplacé par Nicklas Pedersen, et Moses Simon, réserviste, qui contrôlaient les opérations. Mais à part l'action de la première minute, aucune n'a véritablement mis en danger la défense courtraisienne.

D'où le score nul à la mi-temps...Le scénario n'a pas vraiment changé à la reprise. On se demandait donc qui allait débloquer le marquoir, et comment.

La réponse tomba à la 65e lorsque Milicevic déborda pour offrir à Benito Raman un caviar dont il a le secret, et que ce dernier exploita par personne interposée. Maxime Chanot devança en effet l'ancien... courtraisien, mais poussa le ballon dans son propre but (0-1).

Anderlecht (35 points) qui se déplace à 18 heures à Charleroi (32 points), aura l'occasion de se replacer dans la course au titre, mais en sera pratiquement éliminé s'il perd.

Classement actuel :

1.La Gantoise 6  42
2.Club Bruges 6  41
3.Anderlecht 5     35
4.Courtrai 6         33
5.Standard 6       33
6.Charleroi 5       32