Anderlecht gagne le match de la dernière chance à Charleroi

En clôture de la 6e journée des play-offs I du championnat belge de football, les Bruxellois ont remporté par 0-1 le match qui les opposait aux Carolorégiens, dimanche soir, et occupent ainsi la 3e place du classement, derrière La Gantoise - qui a pris la tête du classement grâce à sa victoire contre Courtrai - et le Club Brugeois. Charleroi ferme la marche, derrière le Standard de Liège et Courtrai.

Devant près de 15.000 personnes rassemblées au Stade du Pays de Charleroi, dimanche soir, Anderlecht est parvenu à arracher un but aux Carolorégiens et à revenir ainsi dans la course au titre. Il s’agissait du match de la dernière chance des Bruxellois, à quatre journées de la fin du championnat.

Le gardien bruxellois Silvio Proto fut ainsi obligé de se jeter dans les pieds de Kalifa Coulibaly, habilement servi par Enes Saglik, dès la 11e minute de jeu, pour empêcher à tout prix un but adverse. Le gardien carolorégien Nicolas Penneteau fut lui inquiété par un coup-franc de Youri Tielemans qui rebondit dangereusement juste devant lui, à la 20e minute.

Mais l'action suivante permit à Andy Najar (photo) de porter Anderlecht aux commandes dès la 21e minute de jeu, en redressant un tir mal orienté de Dennis Praet : 0-1. Nullement désemparés, les Zèbres réagirent aussitôt, mais le poteau sauva Proto sur une tête de Coulibaly (23e).

A la reprise Frank Acheampong n'exploita pas la balle de 0-2 en tirant sur Penneteau (46e). Les esprits s'échauffèrent sur le terrain, où Sebastien Dewaest ne ménageait pas Aleksandar Mitrovic, mais aussi dans les gradins, d'où des pétards furent jetés en direction de Proto. Le remplacement d'Anthony Vanden Borre par Nathan Kabasele, à la 64e minute, avait pour objet de permettre à Anderlecht de terminer le match à onze.

Il n'était plus tellement question de football, même si Praet alerta Penneteau à la 66e minute. Anderlecht craignait visiblement d'être une nouvelle fois rejoint à la marque après avoir mené, d'autant qu'il ne parvenait pas à doubler son avantage. Proto capta un tir puissant mais insuffisamment décentré de Kebano (79e). Après avoir tremblé jusqu’à la fin du match, Anderlecht empochait 3 points.

Au classement, Anderlecht est troisième avec 38 points, derrière La Gantoise (42) et le Club Brugeois (41). Le Standard de Liège a 33 points, tout comme Courtrai. Charleroi est sixième avec 32 points.