La Belgique, 10e meilleur pays pour être maman

Si l’on en croit le palmarès annuel établi par l’organisation non-gouvernementale internationale Save the Children, la Norvège est le meilleur pays au monde pour être mère et la Somalie le pire. La Belgique se situerait à la 10e place, juste derrière l'Australie.

L’ONG internationale Save the Children - créée en 1919, qui possède des bureaux à New York, Genève et Bruxelles et défend les droits de l’enfant à travers le monde - réalise chaque année une étude et un classement pour savoir dans quels pays les mères trouvent les meilleures conditions de vie. Pour ce faire, l’ONG tient compte du niveau des soins de santé, de l’enseignement, des revenus et de la position sociale de la femme dans ces pays.

De longue date, les pays scandinaves sont très haut classés dans ce palmarès. Cette année encore, c’est la Norvège qui arrive en première place des meilleurs pays pour être maman. Suivie par la Finlande, l’Islande, le Danemark et la Suède. Viennent ensuite les Pays-Bas, l’Espagne, l’Allemagne et l’Australie, puis la Belgique.

Les Etats-Unis ont glissé cette année de la 31e à la 33e place, et sont derrière le Japon, la Pologne et la Croatie, et donc loin derrière les pays scandinaves qui dominent ce classement portant sur 179 pays. Le Canada arrive à la 20e place, devant la France (23e) et le Royaume-Uni (24e).

Les dix derniers du classement sont des pays africains, dont la Sierra Leone (169e, ex aequo avec Haïti), la République centrafricaine et la République démocratique du Congo. Neuf de ces dix pays africains sont le théâtre de conflits armés.

Normann Hochheimer, Frankfurt