"80% des Flamands se sentent Européens"

Près de 85% des jeunes Flamands et 80% des adultes du Nord du pays se sentent européens. C’est ce qui ressort d’une étude de doctorat menée par Soetkin Verhaegen du Centre de politicologie de l’Université de Louvain (KUL). Environ 62% des sondés affirment en outre se sentir concernés par ce qui se passe au sein de l’Union européenne.

L’étude a été menée au sein de 61 écoles de Flandre. Au total, 3.598 élèves de 3e secondaire et 4.376 parents ont été interrogés. Tous étaient invités à exprimer leur sentiment face à des propositions telles que ‘je me sens citoyen de l’UE’ ou encore ‘je suis fière d’habiter dans l’UE’.

Plus de 80% des sondés ont affirmé être un peu à totalement d’accord avec ces propositions. Seuls 2% ne l’étaient pas du tout.

Le degré d’identification avec l’Europe semble être fortement dépendant de facteurs tels que la formation, la connaissance des langues et la mobilité. Ainsi, les personnes hautement instruites et celles qui ont vécu dans plusieurs Etats-membres se sentent davantage liées à l’Union européenne.

Le lien avec l’identité européenne semble en outre principalement se jouer au niveau pratique : 89% des sondés associent l’UE au fait de voyager plus facilement d’un pays membre à l’autre, ainsi qu’à l’euro. A peine 49% des personnes interrogées se sentent concernées par le partage d’une identité européenne historique et culturelle.

L’étude de doctorat révèle également que le développement d’une identité européenne se fait surtout durant le plus jeune âge. Soetkin Verhaegen plaide dès lors pour un enseignement scolaire davantage porté sur l’Europe, et pour l’encouragement de la mobilité des jeunes au sein des pays membres de l’Union.