Le président turc sera à Hasselt ce dimanche

Le président turc Recep Tayyip Erdogan prononcera un discours dimanche au complexe Ethias Arena de Hasselt. Le chef d'Etat s'exprimera sur les élections législatives turques du 7 juin prochain. Quelque 25.000 sympathisants sont attendus.

Ce n'est pas la première fois que M. Erdogan rend visite à ses compatriotes à l'étranger avant des élections. En tant que président, il doit adopter une attitude relativement neutre mais il n'hésite pas à user de son influence depuis que certains sondages créditent le parti auquel il appartient de moins de la moitié des suffrages. L'homme politique fait face à une fronde antigouvernementale qui l'accuse d'autoritarisme.

En Belgique aussi, la personnalité de M. Erdogan et le parti de la justice et du développement (AKP) divisent les Turcs d'origine. Le président islamo-conservateur et ancien Premier ministre de Turquie est bien décidé à mettre de son côté les ressortissants de son pays domiciliés à l'étranger.

Près de 25.000 Belgo-Turcs devraient assister à son discours dimanche à 17h00 à Hasselt. Beaucoup d'entre eux ont la double nationalité et donc le droit de participer aux élections en Turquie. Des Turcs habitant en Allemagne et aux Pays-Bas sont également attendus. L'entrée est gratuite mais il est nécessaire de réserver.

La venue en Belgique du président turc a poussé plusieurs Turcs nationalistes qui souhaitaient manifester dimanche à Jette contre l'inauguration d'une stèle en hommage aux victimes du génocide araméen de 1915 à annuler leur demande. Ils préfèrent en effet se rendre à Hasselt ce jour-là.